La newsletter des outils numériques du 15 juin 2022

Pour cette troisième newsletter du mois de juin, je continue de vous partager astuces et conseils pour être plus efficace au quotidien. Aujourd’hui c’est la définition des demandes de temps. On en reparle en fin de newsletter.

Débordé

Sinon, cette semaine, on fait nos réunions en marchant tout en gardant trace de nos conversations, et on améliore nos tableaux Trello avec des descriptions rédigées en WYSIWYG. On suit des checklists et on se concentre avec une bande son adaptée. On automatise le travail de et vers nos tableurs, et les utilisateurs Windows peuvent piquer une fonction très utile de MacOS.

COMMUNICATION

  • QUOI ?! Vous utilisez encore Powerpoint ? Zapier nous propose 7 alternatives, dont Canva, Beautiful, Pitch, ou Prezi
    https://zapier.com/blog/best-powerpoint-alternatives/
  • 👣 Vos réunions en marchant, et en conservant une trace écrite, c’est Feeting qui marche pour l’instant mieux en anglais. D’autres langues (dont le français) prévues à l’automne
    https://www.feeting.app/
Feeting Newsletter OutilsNum

ORGANISATION

  • Objectif Zero distractions avec Asana : activez le mode “ne pas déranger” ou définissez vos objectifs de la semaine directement dans l’app mobile et intégrez avec vos autres apps
    https://blog.asana.com/2022/06/fr-impact/
  • Vous voulez rédiger vos descriptions Trello avec un éditeur WYSIWYG ? Activez le nouvel éditeur dans la page Labs : trello•com/votrenom/labs
  • Un sujet bien traité dans Productivité Parfaite : l’importance des checklists ici mis en avant sur le blog Togglt avec 8 bonnes raisons de les créer et suivre
    https://toggl.com/blog/importance-of-checklists
  • La promesse d’une bande son adaptée à votre état de concentration ou repos, c’est Endel qui n’est pas gratuit mais semble très prometteur
    https://endel.io/
Endel concentration

AUTOMATISATION

Zapier automatisation

INFORMATION COLLABORATIVE

  • Je suis d’accord avec Zapier : la fonction Coup d’Œil (Quicklook) de MacOS représente un gain de temps énorme ! Et vous pouvez l’ajouter à Windows en suivant ces conseils
    https://zapier.com/blog/quicklook-windows/
Quicklook Coup d'oeil

Sur le blog

J’ai un scoop : la gestion du temps n’existe pas ! À la place, nous gérons ce que Francis Wade appelle des “demande de temps“, que nous créons pour respecter les engagements que nous prenons. Je vous explique tout ça dans l’article, où je réponds à plusieurs questions : comment les définir, quand nous apprenons à les créer, la différence entre une demande de temps et une tâche, et comment on peut les gérer..

Pour lire l’article, c’est ici : https://outilsnum.fr/organisation-demande-de-temps/

Demande de temps

Recevez les prochains numéros

Je partage mes meilleures trouvailles chaque mercredi à mes abonnés. C’est gratuit, et garanti 100% sans spam.