Cette semaine Evernote revient en force avec ses nouvelles versions Windows et Mac, Slack sort des nouveautés audio et vidéo, et Taskade se met à jour. On retrouve aussi un tableau blanc pour la classe, des modèles Notion, et un comparatif Wiki / OneNote pour Teams. Trello nous montre comment intégrer Dropbox, et Asian Efficiency nous parle d’organisation.
Et en fin de newsletter, on revient justement sur l’organisation de nos notes, fichiers, documents, … avec mon article sur le sujet.
INFORMATION COLLABORATIVE
- Enfin ! La nouvelle version d’Evernote est disponible sur Windows et sur Mac, peu de temps après la mise à jour iOS. Une interface unifiée, un éditeur bien meilleur, et des recherches toujours aussi performantes.
https://evernote.com/blog/fr/new-windows-mac/ - 3 sites pour trouver des podcasts en français sélectionnés par Archimag – on trouve podcastfrance, podmust et les podcasts de la BnF
https://www.archimag.com/vie-numerique/2020/10/07/sites-trouver-ecouter-meilleurs-podcasts - Vous utilisez Teams ? Pour les infos vous avez le choix entre le Wiki ou un onglet OneNote. Zapier nous expliquer les différences
https://zapier.com/blog/wiki-vs-onenote-in-microsoft-teams/ - Décidément Notion génère un bon marché dérivé ! Aujourd’hui c’est Notionery qui propose une quizaine de “modèles mentaux”, comme la matrice d’Eisenhower, l’arc narratif ou une matrice de décision. En anglais pour le moment
https://www.notionery.com/?ref=producthunt
COMMUNICATION
- Les dernières nouveautés Slack avec Le Blog du Moderateur : des stories pour communiquer en asynchrone en vidéo, des salons audios à entrée libre, et des liens entre entreprises
https://www.blogdumoderateur.com/slack-nouveautes-stories-canaux-vocaux-videos-connexions-inter-entreprises/
ORGANISATION
- L’outil Taskade passe en version 3 et multiplie les nouveautés. Une liste de tâches qui est en fait une base de données structurées autour de vos workflows
https://www.taskade.com/?ref=producthunt - Mettez Trello et Dropbox ensemble, et vous avez un outil simple pour gérer le partage et suivi des cours à distance.
https://blog.trello.com/professor-uses-trello-and-dropbox-to-educate-from-afar - Comment organiser vos fichiers, notes, documents et informations ? Asian Efficiency donne des pistes pour retrouver de l’ordre dans nos espaces de stockage
https://www.asianefficiency.com/organization/organize-digital-information/
PENSÉE VISUELLE
- Un tableau blanc qui permet à chaque participant de contribuer sur son propre écran – très utile en classe virtuelle, quels que soient les âges !
https://outilstice.com/2020/09/whiteboard-chat-tableaux-blancs-en-ligne/ - Rédigez vite et bien avec le mindmapping – la v2 du livre de Xavier Delengaigne et Franco Masucci à consulter en VBOOK
http://www.collectivitenumerique.fr/redigez-vite-et-bien-avec-le-mind-mapping-seconde-version/
Du côté du blog
Comment organisez-vous vos notes, fichiers, et autres documents ? De mon côté, j’ai identifié 3 critères qui peuvent influencer votre stratégie : comment vous classez, personnellement, le système de recherche de l’outil que vous utilisez, et si vous avez besoin de partager ces informations.
Cette logique s’applique aussi bien aux notes collaboratives (Evernote, OneNote) qu’aux fichiers stockés sur des espaces partagés (Dropbox, Sharepoint, Google Drive).
Les détails dans l’article : https://outilsnum.fr/organisation-evernote-onenote/