Cette semaine, je vous emmène dans le terrier du lapin, nouveau nom de la sérendipité. Je vous invite à questionner votre rapport et celui de vos équipes à Slack ou Teams, et à revisiter votre usage de Todoist. Je vous encourage fortement à aller voir l’espace MatrixPro de Signos, où vous trouverez quantité de matrices visuelles. Quant à l’IA, elle continue de proposer son aide, cette fois pour les équipes de commerciaux et les managers.
INFORMATION COLLABORATIVE
- Vous avez déjà vécu cela dans vos recherches internet ? Vous perdre dans les recherches successives au point d’en oublier le sujet initial. Vous êtes tombé(e) dans le terrier du lapin, ou “rabbit hole” en bon anglais, en référence à Lewis Carroll.
Et voila que maintenant c’est une site web, qui promet justement de vous emmener loin, très loin, dans vos lectures, en affichant sous forme de carte les infos connectées – et en vous permettant de suivre les chemins de votre choix.
https://www.rabbithole.chat/

COMMUNICATION
- Je me souviens, quand Slack a été lancée, la promesse était de nous libérer des emails, enfin ! Presque 10 ans plus tard, dans beaucoup d’entreprises, les messages Slack ou Teams s’ajoutent aux emails et ne remplacent rien.
Pire ! Selon cet article, le côté “toujours ouvert” de ces messageries instantanées nous obligerait à des communications sans interruptions. Tout le contraire de l’objectif d’origine, qui était de favoriser la communication asynchrone. Je vous laisse vous faire une idée et partager votre quotidien.
https://www.blogdumoderateur.com/pression-insidieuse-emojis-fusee-faut-il-liberer-emprise-slack/

ORGANISATION
- Vous utilisez Todoist ? Et vous l’utilisez en entier ? Glanées dans la newsletter de février, voici 13 pépites, comme la page web qui devient tâche grâce à l’extension du navigateur, ou la création de plusieurs tâches d’un coup en simple copier/coller
https://todoist.doist-emails.com/fr/emails/todoist/cms/TDMonthly022 - Un outil qui identifie tout seul vos tâches dans Slack, Gmail, Google Meet ou Zoom, c’est possible ça ? Voici Hoop qui promet de repérer les tâches dans vos apps pour ensuite les centraliser
https://outilscollaboratifs.com/2025/03/hoop-assistant-ia-capture-taches/

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Vendeurs et IA main dans la main ! Microsoft lance Sales Agent et Sales Chat pour libérer les commerciaux humains de certains échanges – tout en restant “on brand”, avec le style de communication de l’entreprise et les références aux documents pertinents. Une combinaison de GPT pré-défini et d’automatisation dédiée à la vente, quoi.
https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/blog/2025/03/05/new-sales-agents-accessible-in-microsoft-365-copilot-help-teams-close-more-deals-faster/ - Si l’IA peut aider les vendeurs, peut-elle aider les managers aussi ? C’est l’avis de cet article du magasine Fortune, où les managers s’entraînent à des conversations difficiles avec un robot conversationnel
https://fortune.com/2025/03/05/ai-manager-coaching-new-tools-corporate-interest-using-robots-cultivating-better-bosses-at-scale/

PENSÉE VISUELLE
- Oh le bel outil ! Signos met en ligne MATRIXPRO, son “annuaire des matrices visuelles“. On retrouve toutes les classiques, Eisenhower, QQOQCCP, SWOT, PESTEL, Porter, … avec en plus un guide d’utilisation pour chaque matrice, téléchargeable en 4 formats différents.
https://signos.fr/matrixpro/

Les aventures d’Eric et OutilsNum
Alors que l’IA Générative entre dans sa phase de déploiement en entreprise, de plus en plus d’équipes réalisent que, pour aller loin, il faut commencer par modéliser les processus, identifier là où on met de l’IA et où on garde de l’humain, et gérer les passages entre chaque étape.
Processus + IA + Automatisation
Ça tombe bien, chez OutilsNum c’est un peu ce que je fais depuis 10 ans : comprendre les outils, voir comment ils s’intègrent dans notre quotidien, et entre eux, pour nous faire gagner du temps, de l’efficacité, et de la tranquilité d’esprit.
On en parle ? https://zcal.co/ericbouchet/30min
