Où vous placez-vous sur l’échelle de l’efficacité professionnelle ? Vous avez été 39 à répondre au sondage, je vous en remercie beaucoup. J’ai compilé les enseignements dans une présentation Canva que je vous dévoile en fin de newsletter.
Sinon, cette semaine, 3 outils visuels dont 2 gratuits, des milliers d’icônes et illustrations, et 2 extensions Notion pour enregistrer le Web. Une pincée d’automatisation avec Zapier pour Excel et Google Sheets, et des grosses nouveautés chez Jira, le cousin de Trello.
PENSÉE VISUELLE
- Une solution gratuite et simple pour du brainstorm en équipe : Figma lance Figjam
https://siecledigital.fr/2021/04/27/figjam-whiteboard-collaboratif-brainstorm-equipe/ - Une solution gratuite et open-source pour faire des diagrammes. Drawio devient diagrams, et peut s’installer sur Windows, MacOS, Linux et ChromeOS
https://www.diagrams.net/ - Un outil de management visuel particulier : Philippe Boukobza teste [Perspectives] et interviewe son créateur
https://www.visual-mapping.com/2021/04/visual-project-management-with.html
COMMUNICATION
- Déjà 145M d’utilisateurs pour Teams. Combien l’utilisent à fond ? Combien ont été formés ?
https://siecledigital.fr/2021/04/30/microsoft-teams-utilisateurs-q1-2021/ - Les solutions d’amélioration des visios ne manquent pas. Voici mmhmm testé par Les Outils Collaboratifs
https://outilscollaboratifs.com/2021/04/mmhmm-outils-visioconference/ - Plus de 100k icônes et illustrations en open-source, c’est chez iconduck
https://iconduck.com/
ORGANISATION
- Grosse nouveauté chez Atlassian la maison-mère de Trello qui introduit Jira Work Management pour mieux rassembler les équipes
https://www.blogdumoderateur.com/atlassian-lance-jira-work-management-pour-connecter-toutes-les-equipes-de-lentreprise/ - Faites tourner ensemble Trello, Slack et Confluence. Les détails sur le blog Trello
https://blog.trello.com/run-team-using-trello-slack-and-confluence
INFORMATION COLLABORATIVE – NOTION
- L’extension SaveToNotion testée par Freewares & Tutos pour enregistrer le web directement dans votre Notion
https://freewares-tutos.blogspot.com/2021/05/save-to-notion-un-web-clipper.html - Trove une autre extension pour enregistrer vos trouvailles du web directement dans Notion
https://siecledigital.fr/2021/04/24/trove-outil-surligner-elements-internet-retrouver-dans-notion/
AUTOMATISATION
- Automatisez vos feuilles de calcul Excel et Google Sheets avec ces idées de Zapier : créez des cartes Trello, envoyez des tâches à Todoist, et les sondages vers Excel ou Sheets
https://zapier.com/blog/automate-spreadsheets/
Sur le blog
Il y a deux semaines, je vous ai posé une série de questions sur votre efficacité professionnelle et les outils numériques. Voici les enseignements clés :
- à 51% vous êtes plutôt organisé(e)s
- vous définissez l’efficacité professionnelle d’abord comme la capacité à innover, puis celle à vous fixer et atteindre des objectifs, et enfin à maîtriser les outils numériques
- vous mesurez cette efficacité par le nombre de tâches réalisées, les retours des clients, les objectifs atteints
- pour 90% d’entre vous, l’efficacité professionnelle est liée à la motivation, la posture personnelle, et l’engagement
- parmi les leviers à travailler : gestion des priorités, maîtrise des outils et gestion du temps
- en terme d’outils numériques, vous les connaissez (presque) tous !
- le premier mot qui vient à l’esprit est : efficacité
- vous les avez choisis vous-même à 90%
- et vous formez sur le tas, ou via des tutos en ligne
Tous les détails dans la présentation Canva