Cette semaine, on met de l’IA dans nos docs avec Coda, dans nos projets avec Taskade, nos copies d’écran avec Trickle, et dans nos créations graphiques avec DALL-E 3 ou le Studio Magique Canva. On observe de manière critique les limites des apps de gestion de tâches, et justement, on peut tester Microsoft Lists qui devient disponible pour tous.
INFORMATION COLLABORATIVE
- Coda passe déjà à la version 4, avec de l’IA à tous les étages, de la synchronisation dans les 2 sens avec vos outils favoris (Salesforce, Google Sheets, Jira, …) et des améliorations pour la version gratuite
https://coda.io/coda-4-dot-0 - Je vous ai promis un article sur Microsoft Loop, ce concurrent potentiel à Notion qui se déploie par petites touches dans l’écosystème Teams et Office. En attendant, voici les commentaires de Fidel Navamuel des Outils Collaboratifs
https://outilscollaboratifs.com/2023/09/loop-travail-collaboratif-microsoft/ - Vous avez entendu parler de Microsoft Lists ? Initialement limité aux comptes professionnels, l’outil est maintenant ouvert à tous et permet de partager vos listes de tâches, de courses, de livres, de films avec d’autres, avec vues liste ou Kanban
https://www.macg.co/logiciels/2023/10/microsoft-ouvre-ses-lists-tous-les-utilisateurs-139591
COMMUNICATION
- Le générateur d’images DALL-E 3 est disponible. Et en plus vous pouvez l’utiliser gratuitement en passant par le moteur de recherche Bing, via Bing Chat et Bing Image Creator. Explications avec le Blog du Modérateur
https://www.blogdumoderateur.com/dall-e-3-disponible-bing/ - Canva fait le plein d’améliorations IA avec son Studio Magique ! Une douzaine d’outils, dont un générateur d’image et un agrandissement “magique”, de la capture qui permet d’isoler un élément visuel, de l’animation et des effets magiques pour appliquer textures et motifs sur des mots ou des formes.
https://www.blogdumoderateur.com/canva-studio-magique-suite-outils-ia/
ORGANISATION
- Les listes de tâches, c’est pour les robots ! C’est l’avis d’Alex Kotliarskyi qui a identifié 7 limites dans les apps de gestion de tâches actuelles. Je ne suis pas d’accord avec tous les arguments, mais l’article permet vérifier si la solution que vous avez choisie vous correspond bien.
https://frantic.im/todo-for-robots/ - Frame promet d’héberger au même endroit vos tâches, wikis, tableaux blancs, et notes. Avec en plus des modèles pour bien démarrer. Gratuit jusqu’à 10 utilisateurs et quelques limites
https://www.frame.so/
IA
- Mieux organiser, résumer, et utiliser vos copies d’écran. C’est la promesse de Trickle, qui s’appuie sur GPT-4 pour comprendre et partager vos contenus capturés
https://outilstice.com/2023/09/trickle-stocker-et-exploiter-les-captures-decran-avec-ia/ - Quand l’IA s’invite dans les apps de gestion de tâche, ça donne cette liste proposée par le site make-use-of qui a identifié 6 outils : Taskade, Notion AI, BeforeSunset AI, Trevor AI, Taskheat et TimeHero.
https://www.makeuseof.com/ai-powered-to-do-list-apps-to-boost-productivity/
Taskade, justement, je l’ai testé
Et voici mon article sur Taskade. Il ressemble un peu à Workflowy pour la prise de notes hiérarchique. Un peu à Trello et Zenkit pour pour les vues multiples de vos projets, du Kanban à la carte mentale, en passant par le calendrier et le tableau. Et puis, surtout, il intègre des fonctionnalités IA un peu partout, qui ont le bon goût d’être comprises dans le prix, déjà plutôt doux.
L’article complet est ici : https://outilsnum.fr/taskade-gestion-projets-ia/