Cette semaine, on s’intéresse à la protection des données personnelles dans l’usage d’outils IA, à l’économie visuelle et à la génération d’images. On voit comment utiliser des cartes mentales pour classifier et prioriser l’information, et comment construire des interfaces dans Zapier. L’augmentation de prix d’Evernote est l’occasion de revoir nos outils, et on en profite aussi pour identifier comment mieux utiliser notre temps.
IA
- Que donnent les outils IA en matière de protection des données ? Archimag donne la parole à Patrick Blum, de l’Association Française des Correspondants à la Protection des Données à caractère Personnel (AFCDP)
https://www.archimag.com/vie-numerique/2023/05/04/intelligences-artificielles-generatives-danger-protection-donnees - Un assistant personnel d’apprentissage qui s’appuie sur ChatGPT : knowy combine un côté très visuel avec des échanges de type ChatGPT pour compléter vos connaissances. Reste à vérifier vos sources, quand même !
https://www.knowy.ai/
PENSÉE VISUELLE
- Comment les cartes mentales nous aident à classifier et prioriser l’information ? Chuck Frey répond avec des exemples concrets et visuels
https://mindmappingsoftwareblog.com/classification-prioritization/ - C’est quoi l’économie visuelle ? Canva vient de publier un rapport intitulé “The Visual Economy Report 2023”, que Philippe Boukobza a lu et dont il nous livre analyse et résumé en une infographie
https://www.heuristiquement.com/2023/05/leconomie-visuelle-en-2023.html
COMMUNICATION
- Avec FredZone, on explore le Top 16 des outils IA de génération d’images. Avec les désormais classiques DALL-E et Midjourney, et aussi NightCafe, Lexica Art ou Adbobe Firefly
https://www.fredzone.org/top-16-des-meilleures-intelligences-artificielles-pour-generer-des-images-rfh124 - Combinant des outils de storytelling et de génération de contenu assistée par IA, Yarnit promet de faciliter votre travail sur textes et images
https://www.yarnit.app/
AUTOMATISATION
- Vous avez entendu parler de Zapier Interfaces ? L’outil d’automatisation permet maintenant de créer des formulaires pour envoyer les infos vers ses automatisation. Et dans l’exemple de cette semaine, on recrée un chatbot !
https://zapier.com/blog/create-custom-ai-chatbots-with-interfaces/
INFORMATION COLLABORATIVE
- Et si Evernote vous évitait de payer des abonnements superflus ? C’est l’argument de Lewis J Doyle qui prend en exemple 3 services : Pocket, Journal et Todoist. Certes Evernote peut faire ces choses. Et on peut préférer un outil par tâche. Au final, c’est bien vous qui choisissez !
https://medium.com/@lewisjdoyle/evernote-the-subscription-consolidator-5dc68bde7b99 - Un espace de travail pour toute l’équipe : Dokably promet de fusionner documents, tableaux blancs, notes, et tâches, et est gratuit jusqu’à 5 membres et 10 canaux de discussion.
https://www.dokably.com/
ORGANISATION
- Le blog de Zapier nous propose 9 astuces de gestion de temps, dont quelques classiques déjà abordés ici : time-blocking, règle des 2 minutes, Pomodoro – et bien sûr automatisation
https://zapier.com/blog/time-management-tips/
Sur le blog
La semaine prochaine, je publie mon article sur les liens entre la méthode Pomodoro et la procrastination. En attendant, et pour rester dans le sujet, je vous propose de vous (re)pencher sur un autre incontournable : la matrice urgent / important, dite aussi matrice Eisenhower.
Oui, vous en avez sans doute déjà entendu parler. Peut-être trop ? Et pourtant, je fais le pari qu’il y a encore quelque chose à en tirer.
L’article est ici : https://outilsnum.fr/matrice-eisenhower-urgent-important/
Lisez l’article, regardez la vidéo, et dites-moi ce que vous en tirez. En commentaires sous l’article d’origine pour nourrir la conversation.