Pour changer un peu de Microsoft 365 ou Google Workspace, pourquoi ne pas opter pour une suite souveraine et française ? La proposition de Jamespot, qui lance CollabNext et Basic Office
https://www.archimag.com/travail-collaboratif/2024/04/04/jamespot-collabnext-basic-office-solutions-souveraines-collaboration
Cette semaine, on fait aussi du fact-checking avec Google, on dope nos bases de données Excel ou Google Sheets, et on remplace les réunions par des vidéos asynchrones. On trouve de nouveaux usages à notre agenda Google, on trouve la bonne app pour gérer nos feuilles de temps ou organiser notre semaine en time-boxing, et on met en place la méthode OGSM avec une carte mentale.
INFORMATION COLLABORATIVE
- Du fact-checking proposé par… Google ! Le moteur de recherche déploie 3 outils : “à propos de ce résultat”, “à propos de cette image” et “Fact Check Explorer”, pour nous permettre d’avoir davantage de contexte sur ses réponses
https://www.blogdumoderateur.com/google-outils-fact-checking-france/ - Une base de donnée commence souvent par… une feuille Excel ! Sheetgo vous permet d’assumer ce penchant en utilisant Excel ou Google Sheets pour gérer et automatiser vos infos de production, de suivi RH, CRM ou de gestion de projet
https://www.sheetgo.com/
COMMUNICATION
- Encore une alternative à Loom ? neetoRecord vous propose d’enregistrer et partager ce que vous avez à dire plutôt que de faire des réunions. Avec comme nouveauté la génération automatique de titre et de transcription. Gratuit jusqu’à 200 vidéos de 15 minutes par mois.
https://www.neeto.com/neetorecord - Storytale propose des illustrations groupées par thèmes pour agrémenter vos prochains projets web ou vos présentations. Des prix raisonnables et des éléments gratuits proposés régulièrement (allez sur l’onglet “Freebies”)
https://storytale.io/
AUTOMATISATION
- En reliant Zapier et votre agenda Google, vous pouvez ajouter du contexte à vos calendrier ! Exemple concret ici avec un suivi des absences plutôt malin
https://zapier.com/blog/create-detailed-events-google-calendar/
ORGANISATION
Deux articles de Toggl cette semaine
- Tout d’abord une belle liste de 13 apps pour gérer vos feuilles de temps. Sans surprise, Toggl Track est en bonne position. On retrouve aussi Clockify, paymo ou Harvest
https://toggl.com/blog/best-timesheet-apps - Sur un sujet qui m’est cher, des apps pour faire du Timeboxing. Vous savez, cette pratique qui consiste à bloquer des plages dans votre calendrier pour garantir que vous aurez le temps d’avancer sur vos projets. Toggl sait aussi faire ça, ainsi que Motion, déjà couvert dans cette newsletter, ou Akiflow
https://toggl.com/blog/timeboxing-apps
PENSÉE VISUELLE
- Et si vous utilisiez le management visuel pour mettre en place la méthode OGSM. OG quoi ? Objectives, Goals, Strategies, Measures. Patrick Neveu nous explique comment
https://managementvisuel.fr/management-visuel-et-mind-mapping-strategique-avec-la-methode-ogsm/
Ça vous arrive de procrastiner ?
Dans nos quotidiens déjà bien occupés, toutes les tâches ne nous attirent pas avec la même vigueur. Et pourtant, il faut bien faire ces notes de frais, préparer ces factures, ou traiter ces 50 emails que vous n’avez pas encore ouverts. Et si vous vous faisiez le cadeau d’une demi-heure ? C’est la proposition que je vous fais avec cette relecture de la méthode 🍅 Pomodoro. Bloquez un Pomodoro pour avancer sur les tâches qui ne vous font pas envie. Je vous fais le pari, ça fonctionne !
L’article est ici : https://outilsnum.fr/methode-pomodoro-procrastination/