Nous sommes début janvier, et si vous en profitiez pour faire le ménage? Je vais vous proposer sept conseils de Tiago Forte pour désencombrer et optimiser votre vie numérique.
Bienvenue vous êtes sur “J’ai pas temps pour ça”, le podcast proposé par Eric Bouchet. Je vous partage des trucs, des astuces, des outils et des méthodes pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.
Tiago Forte, c’est l’auteur de “Construire un second cerveau” et de la méthode PARA. Et en l’occurrence, on va retrouver un certain nombre de ses idées ici. Sa proposition donc c’est bien de désencombrer, optimiser notre vie numérique en libérant de l’espace pour de nouvelles opportunités pour atteindre une concentration accrue.
Quelles sont ces sept propositions ?
Numéro un, videz votre bureau et vos dossiers de téléchargement. Et il a même une proposition assez radicale : si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de supprimer les fichiers, archivez les tous dans un seul dossier avec la date d’aujourd’hui.
Deuxième proposition : faites le ménage dans vos boîtes de réception. Offrez-vous un nouveau départ pour la nouvelle année avec une nouvelle boîte toute propre ou une application de notes à gestionnaire de tâches entièrement vide.
Troisième proposition : désabonnez-vous des newsletters et des promotions. Bien évidemment, pas de la newsletter OutilsNum, mais regardez tout ce que vous avez comme email et enlever sans pitié, nous dit-il, tout ce qui n’apporte pas de valeur à votre vie.
Quatrième proposition : organisez votre stockage, qu’il soit sur l’ordinateur ou le cloud, réorganisez votre Google Drive, votre Dropbox, votre OneDrive en suivant la structure PARA, donc qu’il a inventé Tiago Forte. En bon anglais : Projects, Areas, Resources, Archives, et en bon français, Projets, Domaines, Ressources et Archives. Structurez toutes vos informations de cette manière-là, il en a même fait un livre afin de retrouver facilement les fichiers les plus importants.
Numéro cinq : désactivez les notifications. On en a déjà parlé pas mal dans d’autres épisodes de ce podcast – retrouvez le contrôle de vos appareils numériques pour vous concentrer ce qui compte vraiment au lieu de réagir à chaque petite alerte. C’est valable sur le téléphone, c’est valable sur l’ordinateur.
Numéro 6 : évaluez vos abonnements et applications. Résiliez les services dont vous n’avez plus besoin et supprimez les applications inutilisées pour libérer de l’espace. C’est vrai dans l’ordinateur, c’est vrai aussi dans l’espace mental.
Et enfin proposition numéro 7 : mettez à jour votre système d’exploitation pour être sûr d’avoir la dernière version qui va tourner le mieux et éviter aussi tous les risques techniques.
On reprend ces sept propositions dans l’ordre : videz votre bureau et vos dossiers de téléchargement, faites le ménage dans vos boîtes de réception, désabonnez-vous des newsletters et des promotions, organisez votre stockage cloud, désactivez les notifications, évaluez vos abonnements et applications et mettez à jour votre système d’exploitation.
Avec tout ça, on démarre l’année du bon pied.
Pour aller plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/