#96 – La matrice RACI pour clarifier rôles et responsabilités

Vous avez défini des responsabilités claires pour votre projet ? Vous savez qui fait quoi et vers qui vous tourner pour avoir des réponses ? Et si vous faisiez une matrice RACI ?

Bienvenue, vous êtes sur “J’ai pas le temps pour ça”, le podcast proposé par Eric Bouchet. Je vous présente des trucs, des astuces, des outils, des méthodes pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.

Le RACI, c’est quoi ?

C’est ce qui va permettre de clarifier justement les rôles et responsabilités de chacun. C’est un acronyme américain que l’on va traduire, et qui se traduit assez bien en français. Le R pour Responsable, le A pour Accountable qui a été traduit parfois par Autorité, le C pour Consulté et le I pour informé. Les deux derniers vont assez bien de soi, les deux premiers posent parfois question et ont besoin d’être clarifiés. C’est quoi la différence entre être responsable surtout qu’on traduit souvent accountable par responsable ? Concrètement le R dans le RACI c’est la personne qui fait la ou les personnes. Il peut y en avoir plusieurs, qui vont mettre la main à la pâte et qui vont faire les choses. Alors que le A, le Accountable ou l’Autorité, c’est la personne qui signe si on veut faire simple. Ça peut être un sponsor dans certains cas, ou en tout cas c’est la personne qui a la responsabilité finale de la livraison mais qui n’a pas forcément la responsabilité de la conception de l’action. Donc c’est là qu’on va faire la distinction entre les deux et bien évidemment ces deux rôles sont importants.

C’est quoi les bénéfices du RACI ?

D’ailleurs au passage les informations que je vous passe viennent d’un endroit où on n’attendait pas à trouver une explication sur le RACI c’est un article de Zapier l’outil d’automatisation. Je mets le lien pour ceux qui lisent les commentaires. Donc les bénéfices du RACI dans cet article.

  • Premier évidemment, mieux définir les responsabilités et les attentes puisque chacun sait ce que font les autres. C’est beaucoup plus facile de se tourner vers les bonnes personnes.
  • Deuxième qui est en partie liée c’est de réduire les confusions liées aux différents rôles
  • Troisième : faciliter la compréhension et la clarté on sait vers qui se tourner on va pouvoir gagner du temps
  • Quatrième point : cette approche qui est relativement flexible. Ça peut s’appliquer sur plusieurs types de projets et d’ailleurs dans l’article on nous donne des exemples à la fois sur un lancement de nouveaux produits, sur un déménagement, sur du développement logiciel ou sur la planification d’événements. Donc il y a des chances que vous arriviez à trouver une mise en place d’un RACI qui soit pertinente pour votre environnement quel qu’il soit.

Cinq étapes pour mettre en place votre matrice RACI.

  1. Déterminer les différentes tâches. On n’en a pas encore parlé, mais ces quatre rôles, on va les définir par tâche puisqu’à l’intérieur d’un même projet, différentes personnes vont être impliquées. Donc il va bien falloir définir les tâches
  2. Voir quels sont les rôles dont on va avoir besoin pour identifier cette matrice donc les membres de l’équipe les responsables de service puisque l’on parlait de la comptabilité les sponsors éventuellement les gens qui vont être informés les clients quand on parlait de consulter il peut y avoir pas mal monde là-dedans donc déterminer tous les acteurs pour pouvoir les mettre sur la matrice
  3. Faire la matrice
  4. Partager et revoir : est-ce qu’il y a suffisamment de tâches est-ce que ce sont les bonnes personnes pour mémoire dans le a on a qu’une seule personne donc c’est intéressant de le voir
  5. Se permettre de modifier tout ça

Dernier point les rôles R et le A sont obligatoires dans la matrice RACI, le C et le I sont facultatifs. Donc déjà c’est un premier point commencez par le R et le A. Il ne peut y avoir qu’un seul A dans la matrice et il y a généralement plusieurs r il y en a au moins un c’est l’inverse au moins un r et potentiellement plusieurs et un seul a les deux autres sont facultatifs le c et le I.

Pour aller plus loin

L’article de Zapier sur le sujet : https://zapier.com/blog/raci/

Et pour aller encore plus loin

Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/

Retrouvez tous les anciens épisodes dans votre app de podcast préférée

Et si vous voulez aller plus loin ensemble,
consultez Organisé pour Réussir