Si c’est votre boulot de manger une grenouille, il vaut mieux le faire en premier le matin. Et si c’est votre boulot de manger deux grenouilles, il vaut mieux manger la plus grosse d’abord.
Bienvenue, vous êtes sur le podcast « J’ai pas le temps pour ça » avec Eric Bouchet. On observe des méthodes, des trucs et des astuces pour être plus efficace et terminer la journée plus tranquillement.
Qu’est ce que c’est que cette histoire de grenouille ? La phrase que je viens de citer en introduction vient de Mark Twain, à priori. Il aurait dit autre chose sur les grenouilles, tant qu’on y est, on va vous citer la deuxième partie aussi. « Mangez une grenouille vivante chaque matin et rien de pire ne vous arrivera le reste de la journée. » À priori, c’est aussi monsieur Mark Twain qui aurait dit ça.
Pourquoi on en parle là ? Parce que l’auteur Brian Tracy s’est servi de cette allégorie de la grenouille pour sa méthode et son livre éponyme, ça s’appelle « Eat That Frog », donc en bon français « Mangez cette grenouille », et il va nous expliquer comment le principe de commencer par cette grenouille dès le matin va nous aider à être plus efficace.
Brian Tracy, on en a déjà parlé plusieurs fois, c’est lui qui a écrit le livre “Time Power” auquel j’ai fait appel dans les épisodes 1, 6, 16, 21 et 26. Rien que ça. D’ailleurs, l’épisode 26 parle de 16 méthodes pour lutter contre la procrastination. Et cette méthode « Manger la grenouille – eat that frog ! » cite 21 méthodes pour gérer la procrastination. Parce que c’est bien de cela qu’il s’agit : comment être plus efficace et comment vous vous encourager à faire les choses les plus importantes en premier.
Donc, que nous dit Brian Tracy ? Il nous dit, en gros, c’est pareil, on reste sur la grenouille : “si vous devez manger une grenouille vivante, ce ne sera pas très rentable de rester assis et de la regarder longtemps.”» Donc, à un moment donné, l’allégorie de « Manger la grenouille, c’est juste, il faut agir et il faut agir immédiatement. Ce qu’il nous dit aussi, Mr Brian Tracy, c’est que c’est un moyen de développer les habitudes du succès, d’avancer, de développer de l’endorphine qui va nous permettre ensuite d’avancer. Il appelle ça aussi une addiction positive et il nous dit, en fait, on va travailler sur les trois D de la formation des habitudes : la décision, la discipline et la détermination.
Ce principe de commencer par la tâche qui vous fait le moins envie, c’est de ça qu’on va parler quand on parle de manger la grenouille. Vous identifiez la tâche qui vous fait le moins envie et vous y allez, vous la faites en premier. Le reste de la journée passera beaucoup plus tranquillement.
Au passage, manger la grenouille en français a une signification tout autre. Je vous laisse regarder parce que pour nous, c’est fini.
Pour aller plus loin
L’original sur le site de Brian Tracy : https://www.briantracy.com/blog/time-management/the-truth-about-frogs/
L’article en français de Julien Gueniat : https://organisologie.com/eat-that-frog/
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/