Aujourd’hui nous allons prendre le contrepied de la productivité avec les confessions d’un ancien geek de productivité qui est passé de l’autre côté. Je vous explique tout ça.
Bienvenue vous êtes sur “j’ai pas le temps pour ça”, le podcast proposé par Eric Bouchet. Je vous partage des trucs, des astuces, des outils et des méthodes pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.
On va essayer de combiner ces deux objectifs aujourd’hui avec cet article écrit par Rick Foerster, dont le titre en anglais c’est “How to be unproductive“. Cela fait écho aussi aux derniers développements, si vous avez suivi des épisodes récents de ce podcast sur la Slow Productivity de Cal Newport. On est un peu aussi dans cette logique-là : comment faire pour sortir aussi de ces diktats de l’efficacité.
Et donc Rick Foerster nous dit :
Avant j’étais un geek de la productivité. Je lisais tous les livres, je connaissais toutes les méthodes, j’avais testé tous les outils, j’allais même jusqu’à enseigner la productivité au travail, un pur passionné, dit-il. Ma boîte mail toujours vide, mon agenda toujours plein, chaque jour je me donnais à fond pour accomplir le maximum, ma valeur se mesurait à ma production.
Et ça marchait, j’étais efficace, reconnu comme quelqu’un de fiable, un vrai fonceur. Promesse de productivité tenue, tâches complétées, objectifs atteints, journées remplies, succès accomplis.
Jusqu’à ce que je heurte un mur, plutôt jusqu’à ce que tout s’effondre et soudain les principes de productivité ne fonctionnent plus.
Qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’est-ce qui nous dit Il nous dit ?
Il y a plusieurs listes en vrai et il y a sans doute des listes invisibles que vous avez dans votre tête, de tâches pour lesquelles vous allez être :
- productif
- peut-être productif
- improductif
Vous ne savez pas vraiment d’où elles viennent ces listes, mais elles sont bien là.
Chaque activité est classée en fonction de ces catégories et selon le pourcentage dans la journée passée sur chaque catégorie, vous allez juger si votre journée a été bonne ou non. Vous êtes constamment en train de vous surveiller, un petit contrôleur interne qui décide ce qui est digne de votre temps. Faire quelque chose d’improductif sans ressentir de la culpabilité, c’est pas possible. Cette sensation de honte et de regret s’insinue, vous auriez dû mieux faire. Vous avez peur de prendre du retard, de voir les autres vous dépasser, de perdre face à la concurrence de ne plus pouvoir suivre. Vous sentez le poids de vos responsabilités et vous avez ce juge interne qui a besoin de se justifier, il faut remplir la journée, il faut être productif.
Qu’est-ce qui a bougé chez Rick Foerster ? Il nous parle d’un livre qui s’appelle “Ce qui vous a amené ici ne vous amènera pas plus loin“, What got you here, won’t get you there, et qui explique comment les stratégies que vous ont rendu performant à une étape peuvent devenir des freins à une étape suivante. Et c’est ce que l’auteur a vécu : sa productivité est devenue contre-productive. Il pensait résoudre son problème en accomplissant plus, mais accomplir quoi ? vers où ? il était perdu.
Sa productivité était devenue vide de sens.
Il a essayé de faire l’inverse. Il s’est dit “si je faisais exactement l’opposé de ce qu’on m’avait appris”. Il avait appris à définir des objectifs, mesurer les succès, planifier, fixer des deadlines, répéter les processus et jusqu’à ce qu’on ait tout ce qu’il faut. Tout ça il connaissait bien, et donc il a tenté l’inverse.
- Pas d’objectif, juste des thèmes généraux
- Pas de métrique, juste une écoute de son expérience
- Pas de plan, laisser les projets émerger naturellement
- Pas de deadline, laisser le temps faire son travail
- Pas de processus, se faire confiance pour trouver son chemin.
Moins d’attentes, moins de pression, moins de discipline, nous dit-il, une forme de minimalisme, un désencombrement des structures qui avaient permis à la productivité de dominer sa vie.
Il a fait toutes les choses improductives qui remplissait sa culpabilité avant. Il a regardé des films en pleine journée, jouer à des jeux vidéo, marcher sans but, suivi des curiosités inutiles et parfois même il n’a rien fait.
Et que s’est il passé ? Il nous dit que c’est la chose la plus productive qu’il ait pu faire. En étant improductif, il a pris du recul sur lui, il ne se disait plus une machine de production, il a pu apprécier le présent et il a pu retrouver ses vraies envies.
On n’est vraiment pas très loin de la Slow Productivity de Cal Newport, je vous invite à réécouter les deux épisodes dans lesquels j’en parle déjà dans ce podcast. Chacun va y trouver sa solution, c’est vrai que dans mes accompagnements et dans Organisé pour réussir, on est assez fortement sur quels sont les objectifs, comment on mesure et comment est-ce qu’on met ça en place. Donc pour un certain nombre de gens ça va être pertinent.
Ce que je trouvais intéressant en vous partageant aussi ce témoignage dans ce podcast, c’est de voir le moment où ça ne fonctionne plus et d’accepter de faire un break, de prendre du recul, et puis de voir ce qui peut vous aider à bouger. C’est aussi ça l’intérêt d’aborder cela ici, c’est de temps en temps cela peut être intéressant de choisir de ne pas être productif.
Pour aller plus loin
L’article de Rick Foerster : https://newsletter.thewayofwork.com/p/unproductive
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/