Pour que votre équipe soit au top, peut-être qu’il faut lui demander juste d’être à 85 %.
Bienvenue, vous êtes sur le podcast « J’ai pas le temps pour ça » présenté par Eric Bouchet, où je vous propose des trucs, des astuces, des conseils pour être plus efficace et terminer la journée plus tranquillement.
Aujourd’hui, on s’intéresse au traitement de l’équipe et avec cette proposition contre-intuitive parue dans le Harvard Business Review, qui nous propose de viser plutôt les 85% que les 100, de travailler contre cette maxime habituelle qui était “effort maximum = résultat maximum”. Non, on va essayer de travailler dans l’autre sens, pour une raison très simple qui est que cette maxime a plus souvent conduit à de la grande fatigue, voire du burn out, qu’à de l’efficacité.
La proposition ici, c’est de se poser à 85% d’efforts. Bien évidemment, on ne va pas le mesurer de manière si précise, mais de ne pas toujours et systématiquement demander l’effort maximum.
Pour cela, l’article nous fait sept propositions. Là, je m’adresse principalement aux chefs d’équipe. Vous allez voir, les propositions sont intéressantes.
La première, définir pour l’équipe une heure de fin. En bon anglais dans l’article, c’est « done for the day ». Donc dire « là, maintenant, on va s’arrêter, on va rentrer et on va se reposer un petit peu.» Forcer, s’autoriser à réfléchir au fait qu’à un moment dans la journée, il va falloir s’arrêter.
Deuxième proposition, demander un peu moins que la capacité maximale. On ne peut pas toujours être à fond et le risque d’être toujours à fond, c’est qu’à un moment donné, on peut avoir une grande fatigue qui va arriver et donc plutôt viser d’être juste au niveau nécessaire, donc les fameux 85% qui vont arriver ici.
Troisième question qui va s’adresser aux managers, justement. Vous posez la question à vos collaborateurs : “qu’est-ce que je fais pour rendre ton travail plus stressant que nécessaire ?” Une partie de la pression, il y a celle consommée, bien sûr, celle que l’on prend. Dans ce contexte- là, voir comment est-ce que vous pouvez aider en retirant ou en soulevant une partie de cette pression-là.
Quatrième proposition, encouragez à prendre des décisions qui soient bonnes à 85 %. On vient sur du Pareto, plutôt que de viser la perfection ou le 100 % parfait, de voir qu’est- ce que ça peut changer de travailler sur de bonnes décisions à 85 %.
Cinquième proposition, surveillez votre langage et notamment les termes qui vont amener de la pression du type « Il me le faut immédiatement » ou « J’ai besoin. C’est urgent. » Bien sûr, un certain nombre de choses vont être urgentes, mais si tout l’est, ça devient plus compliqué de gérer. Donc, surveillez votre langage.
Sixième proposition, terminez les réunions dix minutes plus tôt, ce qui va également permettre aux gens de faire une pause entre les réunions. Et si ce sont des réunions physiques, de pouvoir aller d’une salle de réunion à l’autre. C’est toujours utile et important de tout en étant à l’heure.
Et la dernière proposition, mettre votre propre niveau d’intensité à 85 %. Bien évidemment, on est au niveau de l’équipe. Le premier exemple, ça va être au niveau du manager.
Voilà les sept propositions de la Harvard Business Review pour demander 85% d’efforts à votre équipe et non plus 100%. À tester et voir ce que cela peut donner.
Pour aller plus loin
L’article sur Harvard Business Review : https://hbr.org/2023/06/to-build-a-top-performing-team-ask-for-85-effort
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/