Nous n’allons pas parler des habitudes, nous allons aller plus loin que ça, plus profondément avec l’aide de Griff Foxley.
Bienvenue, vous êtes sur le podcast « J’ai pas le temps pour ça » proposé par Eric Bouchet. Je vous propose des trucs, des astuces, des idées, des méthodes, des outils pour être plus efficace et terminer vos journées plus tranquillement.
Que nous dit Griff Foxley, justement, là-dessus ? Il nous dit que les habitudes sont les premières étapes d’un système qui répond à vos objectifs uniques. Créer une nouvelle habitude est la façon dont nous mettons en œuvre le changement que nous souhaitons voir dans notre vie. C’est assez clair et évident. Libérer de l’espace dans nos agendas surchargés est essentiel pour créer de nouvelles habitudes.
Mais voilà la question qui n’est pas souvent abordée lorsque nous envisageons de changer quelque chose de nos vies : à quoi sert la nouvelle habitude ou le nouveau système ? Quel est le “pourquoi” d’entreprendre des changements quotidiens stimulants ?
Certains vous diront que ça dépend des objectifs que vous vous fixez. Vous pourriez vouloir passer moins de temps sur les fils Instagram ou vouloir réduire cette habitude de sucre afin d’avoir une énergie plus durable tout au long de la journée, ou encore arrêter de tergiverser sur le rêve que vous vous lancez de vous lancer dans une nouvelle carrière.
Tous ces objectifs sont valables. Griff Foxley nous dit : ramassez-les, placez-les comme un poteau de buts. Mais sachez qu’une personne décédée peut atteindre ces objectifs mieux que vous. C’est pourquoi une certaine école de pensée les appelle des “objectifs de personne morte“. Pourquoi ? Simplement parce qu’une personne décédée n’est pas sur Insta, ne mange pas de sucre et ne peut plus tergiverser.
Pour que le changement ait un sens, Griff Foxley nous propose d’aller plus loin que les objectifs vers les valeurs.
Vous et vous seul, nous dit-il, pouvez viser à vous connecter plus rapidement avec vos proches. Vous et vous seul pouvez viser à créer plus de temps dans la journée pour un travail qui vous éclaire et qui éclaire votre vocation unique. Vous et vous seul pouvez rassembler le courage et la conviction nécessaire pour effectuer le changement de carrière que vous méritez.
En d’autres termes, les habitudes sont les éléments constitutifs du changement. Et le changement n’est pas agnostique. Nous devons orienter notre boussole vers les valeurs qui éclairent nos objectifs. Nous devons tendre vers quelque chose qui soit additif, qui nous apporte de la joie, du sens et qui offre subsistance et service à notre peuple. « Une fois que vous visez cette étoile polaire, vous créez les habitudes et les systèmes qui vous poussent dans cette direction. »
Ce que Griff Foxley appelle notre façon d’être, c’est ça que nous faisons. Ce n’est pas la façon dont nous le faisons, c’est ce que nous faisons. Il s’agit de qui nous sommes, comment nous voulons être et comment nous voulons nous présenter aujourd’hui, comment nous voulons nous présenter demain, ce que nous voulons défendre demain.
Je vous avais prévenus, ça va assez loin et donc on a fait la distinction entre les habitudes et les valeurs que vous allez mettre derrière les changements.
On était sur “J’ai pas le temps pour ça”, en moins de trois minutes. Vous avez le lien sur l’article complet en anglais si vous voulez en savoir plus.
Pour aller plus loin
L’article : https://www.thepocket.io/p/start-with-habits-end-with-values
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/