Ce n’est pas la quantité de temps avec laquelle vous jonglez qui est importante, c’est la qualité du temps que vous pouvez passer sur vos tâches.
Bienvenue vous êtes sur “J’ai pas le temps pour ça”, le podcast proposé par Eric Bouchet. Je vous partage des trucs des astuces des outils des méthodes pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.
Justement ici on va parler de notre capacité, de notre énergie, et c’est James Stanier qui nous propose cette réflexion. On n’est pas très loin de la loi d’Illich qui nous dit que l’efficacité humaine a tendance à diminuer avec le temps. Et ce que dit James Stanier, pareil, c’est que nos niveaux d’énergie vont affecter notre capacité totale et qu’en l’occurrence nous avons une capacité qui a un maximum fixe qui est le nombre d’heures dans la journée où on va pouvoir travailler de manière efficace. Mais attention dans l’efficace, il dit par exemple trois-quatre heures de travail profond, par rapport au temps qu’on va passer en réunion et autres. C’est pas vos sept heures de présence au bureau, mais c’est vraiment le temps où je vais considérer que je vais être efficace.
Et justement dans cette logique-là, ce qu’il nous dit, c’est que notre capacité va diminuer quand on passe du temps sur des tâches qui épuisent notre énergie, tâches qui sont évidemment variables selon les personnes. À l’inverse notre capacité va augmenter quand nous passons du temps sur des tâches qui nous donnent de l’énergie. Idem, ces tâches-là vont être variables d’une personne à l’autre.
Et donc pour mieux comprendre le lien entre capacité et niveau d’énergie James Stanier nous propose d’enregistrer comment nous passons notre temps et comment nous nous sentons.
- au début, milieu et fin de chaque journée, notez votre niveau d’énergie de 1 à 10 – 1 = à plat, 10 = à fond
- en face de chaque entrée, notez ce que vous avez fait dans les heures précédantes
- à la fin de chaque jour, comptez combien d’heures productives vous avez eues
- en fin de semaine, regardez vos enregistrements. pouvez-vous y distinguer des tendances ? des activités qui drainent systématiquement votre énergie ? des activités qui l’augment
- comment vous sentez-vous en fin de semaine ?
Donc le lien entre le capacité, efficacité, énergie. Une capacité fixe, nombre d’heures où on peut travailler dans la journée, des activités qui vont augmenter notre capacité, des activités qui vont au contraire drainer notre énergie et réduire cette capacité. Vous observez, vous regardez les tendances, ce qui va permettre ensuite d’adapter éventuellement et de mieux choisir en conscience soit les activités que vous faites, soit le moment où vous allez les faire en fonction de vos niveaux d’énergie.
Pour aller plus loin
L’article de James Stanier sur le sujet : https://theengineeringmanager.substack.com/p/manage-your-capacity-not-your-time
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/