Une réunion d’une heure, ça vous prend combien de temps en vrai ?
Bienvenue, vous êtes sûr, j’ai pas le temps pour ça, le podcast proposé par Eric Bouchet. Je vous propose des trucs, des astuces, des outils, des méthodes pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.
Quel est le sens de ma question ? En fait cela vient d’un article de Fast Company qui parle de l’idée très créative de Kyle Lambert de mettre en lumière le temps autour des réunions. Ce qu’il appelle en bon anglais le blast radius, donc en bon français le rayon de l’explosion et donc combien de temps avant et après la réunion, de combien de temps je vais avoir besoin, soit pour me préparer, soit pour m’en remettre.
On a déjà sur certaines applications de calendrier cette notion de temps de trajet qui existe donc quand vous mettez le lieu vous pouvez identifier le temps de trajet parce que ben oui évidemment il va falloir s’y rendre et je le mets pas forcément toujours dans mon calendrier. Là, Kyle Lambert pousse l’idée un peu plus loin pour identifier finalement quel va être l’impact de cette réunion. Je vais peut-être avoir besoin de temps pour me préparer, mentalement, physiquement je vais peut-être avoir besoin de temps pour récupérer derrière ou prendre des notes ou suivre. Et, finalement, cette réunion qui est dans mon calendrier et qui est programmée uniquement de 10h30 à 11h30, en vrai elle va m’occuper de 10h à 12h parce que j’aurai des choses à faire avant et après.
On a assez peu de solutions techniques, en tout cas pas de calendriers qui vont faire ces choses-là mais vous pourrez regarder dans l’article que je mets en lien pour c’est les personnes qui vont regarder la version écrite de ce podcast, à la fois le visuel qui explique comment rendre visible ce blast radius, ce rayon d’explosion, et puis aussi l’article cite deux applications de calendrier qui commencent à réfléchir là-dessus. On a parlé de la notion de temps de trajet, c’est dans Calendrier Apple que cette chose existe déjà. Et on a aussi dans un logiciel qui s’appelle Amie qui mentionne la notion de bloquer du temps autour.
Ce sont des choses qui commencent à arriver. Certains développeurs commencent à se poser la question et le fait qu’une personne ait commencé à proposer l’idée on peut se dire que ça va avancer. Entre temps, ce que je peux vous suggérer si cette idée fait écho dans votre quotidien, c’est effectivement de rajouter des plages de temps avant et / ou après les réunions pour lesquelles vous pensez avoir besoin de visualiser ce rayon de l’explosion – de rajouter manuellement du temps pour qu’au moins vous ayez ce temps disponible pour vous qui va être important.
Voilà c’était le concept du rayon de l’explosion qu’en ce qui concerne nos réunions nos rendez-vous et comment on va les rendre visibles dans le calendrier.
Pour aller plus loin
L’article de Fast Company sur le sujet : https://www.fastcompany.com/91020094/this-cleverly-designed-calendar-hack-could-make-your-meeting-schedule-more-manageable
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/