Si nos premières années sont structurées par l’école et des directives parentales, une fois adultes, nous sommes responsables de notre propre emploi du temps. Cependant, la définition d’objectif et l’organisation du temps à l’âge adulte peuvent s’avérer complexes.
Bienvenue, vous êtes sur “J’ai pas le temps pour ça”, le podcast proposé par Eric Bouchet. Je vous partage des trucs, des astuces, des outils, des méthodes pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.
Justement, pour structurer nos objectifs dans le temps, cet article du magazine Vox propose d’adopter une structure proche du système éducatif en divisant le futur en semestres de 15 à 17 semaines, où chaque période est dédiée à des mini-objectifs qui nous rapprochent de nos aspirations à long terme.
Concrètement, voilà sept actions qui sont proposées dans cet article.
1. Définir des objectifs semestriels justement
- identifiez vos objectifs majeurs pour le semestre, couvrant les domaines tels que la finance, les relations, les carrières, la santé
- optez pour une approche spécifique en détaillant précisément ce que vous souhaitez accomplir dans chacun des domaines.
2. appliquer la méthode “cours”
- comme un étudiant qui choisit des cours spécifiques pour obtenir son diplôme, focalisez-vous sur des objectifs ciblés sur des périodes définies
- structurez votre semestre avec des étapes, des cours qui vous rapprochent progressivement de vos grands objectifs.
3. Planifier et pratiquer des mini objectifs
- votre plan détaillé, on revient quasiment sur la matrice Eisenhower et la partie Planifier, ce n’est pas surprenant. Sur quand et combien de fois vous allez travailler vos micro objectifs
- prévoyez une certaine flexibilité pour gérer les imprévus évidemment tout en maintenant vos engagements envers vos objectifs. On connaît tout ça.
4. évaluer régulièrement le progrès
- mettez en place des points de contrôle périodiques pour évaluer votre progression vers vos objectifs semestriels.
- utilisez ces évaluations pour ajuster votre plan sans porter de jugement avant la fin du semestre.
5. mesurer la croissance à la fin du semestre
- après ces 15 à 17 semaines, vérifiez où vous en êtes et évaluez si vos objectifs ont été atteints
- identifier les obstacles rencontrés et ajustez vos attentes pour le prochain semestre.
6. comment maintenir la motivation dans ce système de semestres ?
- en profitant de l’effet de nouveaux départs, en vous motivant davantage après chaque semestre
- du fait que vous avez une échéance claire qui vous permet de rester concentré vos objectifs sachant que chaque semestre offre une opportunité de progrès.
7. incorporer plusieurs mini-objectifs
- dans les différentes sphères de votre vie
- continuez à vous défier avec des nouveaux objectifs pour renforcer la motivation.
Voilà l’idée du magazine Vox avec cette approche semestrielle des actions claires qui permettent de structurer le temps, de maintenir une motivation constante en fixant des jalons réguliers.
Pour aller plus loin
L’article d’Allie Volpe sur le sujet : https://www.vox.com/even-better/23835758/divide-life-semesters-not-in-school-motivation-goals
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/