Est-ce que vous vous posez les bonnes questions ? Et d’ailleurs c’est quoi une bonne question ?
Bienvenue vous êtes dans “j’ai pas le temps pour ça”, le podcast proposé par Eric Bouchet. Je vous partage des trucs, des astuces, des outils et des pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.
Posez-vous les bonnes questions, c’est une des phrases que je supporte le moins, qui laisse sous entendre qu’il y aurait des questions à poser et d’autres à pas poser. Et pourtant, on va essayer de creuser ce sujet, pas forcément la question telle qu’elle, mais de trouver les bonnes questions pour avancer et on va le faire avec rien de moins que Anne-Laure Le Cunff, qui a posé ce point : comment les bonnes questions peuvent être transformatives. Pour cela, elle est allée chercher chez le docteur Jim Euchner qui nous explique le côté justement transformant des bonnes questions.
Il nous explique qu’elles vont nous permettre de découvrir quatre choses :
- les choses que vous pensez savoir et que vous connaissez
- les choses que vous ne pensez pas connaître et que vous connaissez en fait, si vous les considérez de la bonne façon
- les choses que vous pensez connaître et que vous ne connaissez pas
- et enfin les choses que vous ne pensez ne pas connaître et que vous ne connaissez réellement pas.
En gros, ce qu’ils nous disent à la fois Jim Euchner et Anne-Laure Le Cunff, c’est que poser les bonnes questions c’est un peu comme être un alchimiste : elles ont un pouvoir de transformation qui va transformer une conversation en une source d’information et d’idées sur lesquelles vous allez pouvoir avancer.
Bien sûr la question d’après qui se pose c’est en fait comment est-ce que je vais faire pour poser une bonne question. On n’est pas très loin dans tout ça de toute la réflexion sur l’écoute active aussi. Je ne vais pas vous faire la liste des types de questions, mais en revanche ce que nous partage Anne-Laure Le Cunff justement dans son article, ce sont cinq étapes pour que ce questionnement soit efficace.
La première étape : connaissez votre objectif. Ce qu’elle nous dit, c’est qu’évidemment dans une conversation, c’est facile d’être distrait et de changer de sujet. Et donc là, ce qui va être important, c’est de faire en sorte que les questions que vous allez poser vous aident soit à récupérer des faits, soit l’opinion de votre interlocuteur pour continuer à avancer. Et donc vous allez poser les questions dans le sens qui va par rapport à votre objectif.
Deuxième conseil, je parlais de écoute active : commencez par écouter. Et un point assez amusant, elle nous dit en référence à Dale Carnegie et son fameux livre “Comment se faire des amis et influencer les gens”, il nous dit d’être un bon écouteur et de poser les questions auxquelles votre interlocuteur/ interlocutrice aura plaisir à répondre. Donc c’est plutôt intéressant aussi comme façon de réfléchir aux questions que vous allez poser. Et il nous dit précise Anne-Laure Le Cunff, vous ne pouvez pas poser des questions si vous n’écoutez pas la réponse derrière. Donc commencez par écouter, posez des questions que la personne aimerait répondre.
Troisième recommandation : interrompez de manière raisonnable. Cela ne veut pas dire que vous n’allez pas interrompre, vous allez le faire au moment opportun peut-être pour faire préciser mais garder aussi le silence qui est important.
Quatrième recommandation : utilisez les mots justes. Evitez des questions trop fermées et utilisez plutôt un ton neutre, évitez de donner votre avis dans la manière de poser les questions bien évidemment vous voulez quelque chose qui soit le plus ouvert possible donc le choix des mots va être important.
Et puis cinquième recommandation : faites une hiérarchie. Peut-être que vous allez faire suivre des questions générales avec des questions spécifiques. Donc ça veut dire on revient au point un qui était connaître votre objectif, c’est lié à ça. Vous allez établir soit en avance, soit à la volée une hiérarchie de questions pour avancer.
Donc le point de tout ça, je reprends les cinq propositions d’Anne-Laure Le Cunff : connaissez votre objectif, commencez par écouter, interrompez de manière intelligente, utilisez les bons mots et faites une hiérarchie de vos questions pour avoir des réponses qui vont vous permettre à la fois de d’avancer et de cultiver votre curiosité.
Pour aller plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/