En matière d’organisation, le meilleur ami des procrastinateurs, c’est demain : tout ce que je n’ai pas fait aujourd’hui, bien évidemment je le repousse à demain et demain tout ira mieux. Et si seulement c’était vrai ?
Bienvenue vous êtes sur “j’ai pas le temps pour ça” le podcast proposé par Eric Bouchet. Je vous partage des trucs, des astuces, des outils et des méthodes pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.
Cet épisode m’a été inspiré par un article de Mr Stephen Guise qui s’appelle tout simplement “demain n’est pas votre ami”. Et oui malheureusement la phrase que j’ai dite en introduction est vraie pour la plupart d’entre nous quand nous sommes en phase de procrastination. Et malheureusement, on le sait bien, ce qui va se passer demain, on n’en sait rien déjà, et ça ne sera pas forcément meilleur.
Dans l’article, il nous donne un certain nombre d’idées mais avant cela je suis allé chercher justement ce qu’on avait côté français sur demain et sur aujourd’hui on pourrait faire aussi un épisode des chansons qui ont fait l’actu pour ceux qui connaissent cette partie sur France info. J’ai trouvé deux chansons qui en parlent : une de Lara Fabian qui s’appelle “demain n’existe pas” et une autre de la chanteuse québécoise Lisa Leblanc qui s’appelle “pourquoi faire aujourd’hui” qui est exactement sur notre sujet de la procrastination. “pourquoi faire aujourd’hui ce que tu pourrais faire demain” et elle nous fait toute la liste des choses qu’elle n’a pas envie de faire.
On retrouve également une quantité de mêmes, que ce soit en français ou en anglais, sur demain. Un que j’aime beaucoup où on nous définit demain comme étant “ce lieu où se trouvent 99% de la productivité de la motivation et des réalisations humaines”. Eh oui, c’est toute la problématique de ce demain.
Revenons à l’article de Stephen Guise. Qu’est-ce qu’il nous dit il nous dit ?
“Dans la mesure où nous ne vivons jamais demain, nous vivons aujourd’hui.
Ce que vous faites aujourd’hui et non vos plans, est l’indicateur le plus fiable de ce que vous ferez les jours suivants. Et donc même si vous espérez un avenir meilleur, ça signifie que vous devez créer un précédent dès aujourd’hui.”
Une partie de son article repose aussi sur la notion d’habitude bien évidemment : si je me suis constitué une habitude de ne pas faire ou de décaler les choses il y a peu de chances que je renonce à cette habitude le lendemain.
Il nous dit bien que c’est naturel de penser à demain comme étant quelque chose d’opportuniste, puisque demain est un nouveau jour, c’est un nouveau départ. Mais si on y réfléchit bien, hier, aujourd’hui était aussi un nouveau jour et un nouveau départ. Et donc, il va falloir mettre en place les cailloux dès maintenant. C’est pour ça que dans cette logique de procrastination, on va essayer de faire dès maintenant ce que l’on veut.
Voilà pour ce billet, je vous laisse écouter les deux chansons, lire l’article également si vous le souhaitez.
Pour aller plus loin
L’article de Stephen Guise : https://minihabits.com/tomorrow-is-not-your-friend/
La chanson de Lara Fabian : https://www.youtube.com/watch?v=9aia8H_DPr4
Celle de Lisa Leblanc : https://www.youtube.com/watch?v=RCCmgc9cZVc
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/