La productivité a mauvaise réputation. Beaucoup de gens imaginent une personne penchée sur son bureau se livrant à des tâches abrutissantes lorsqu’ils entendent ce mot. Mais ce n’est pas ce qu’est la productivité.
Bienvenue, vous êtes sur “J’ai pas le temps pour ça” troisième saison, le podcast proposé par Eric Bouchet où je vous propose des trucs, des astuces, des des méthodes pour être plus efficaces au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.
C’est Tiago Forte qui remet les pendules à l’heure et nous propose une lecture positive de la productivité si jamais vous aviez des doutes. Voici ce qu’il nous dit, les quatre points clés qu’il en prend.
Premier élément, La productivité n’est pas une corvée, c’est votre capacité à prendre une vision dans votre tête et à la manifester dans le monde réel.
Deuxième élément, la productivité ne consiste pas non plus à travailler plus dur et plus longtemps. Il s’agit de travailler plus efficacement, ce qui signifie minimiser les déchets. Pensez au temps, aux efforts et à l’énergie ou au potentiel perdu.
Troisième point, la productivité n’est pas une question de hacks aléatoires et de solutions miracles. C’est un système sur lequel vous pouvez compter et qui vous donne la confiance nécessaire pour faire face à tout ce que la vie vous réserve.
Et enfin dernier point, la productivité ne signifie pas que vous devez toujours rester occupé et vous en vouloir quand vous “perdez” du temps. Il s’agit d’avoir la conscience de soi nécessaire pour faire une pause, et reconnaître ce qui se passe afin de ne jamais avoir à vous forcer à faire plus que ce que votre corps ou votre esprit, vous permettent.
Et il en rajoute un dernier quand même, la productivité ne consiste pas à cocher TOUTES les cases de votre liste de choses à faire. Il s’agit de créer la clarté et la concentration nécessaires pour travailler sur les bonnes priorités qui vous donnent la vie que vous souhaitez.
Si vous remarquez que vous rejetez ce qui a trait à la productivité, sachez qu’il y a plusieurs définitions. Et c’est peut-être là-dessus qu’il faut regarder.
Donc on reprend les cinq propositions de Tiago Forte.
- La productivité n’est pas une corvée.
- La productivité ne consiste pas à travailler plus dur et plus longtemps.
- La productivité n’est pas une question de hack aléatoire et de illusion miracle.
- La productivité ne signifie pas que vous devez toujours rester occupé et vous en vouloir quand vous perdez du temps.
- Et enfin, la productivité ne consiste pas à cocher toutes les tâches de votre liste de choses à faire.
À vous maintenant : en quelle définition positive avez-vous trouvé pour votre productivité qui va vous permettre de faire ce que vous avez à faire et comme je dis toujours en introduction de ce podcast à terminer la journée plus tranquillement.
Pour aller plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/