#102 – Ne vous trompez pas de définition de la productivité

Est-ce que votre équipe est productive ? Et d’ailleurs comment définissez-vous la productivité ?

Bienvenue vous êtes sur “j’ai pas le temps pour ça” le podcast proposé par Eric Bouchet. Je vous partage des trucs, des astuces, des outils et des méthodes pour être plus efficace et terminer la journée plus tranquillement.

Cette histoire de définition de la productivité, elle nous vient d’un article de Brian Elliott pour Time Magazine qui est sorti en novembre 2023. Il nous dit : en fait le plus gros problème des entreprises quand on parle de productivité, ce n’est pas le télétravail, ce n’est pas l’intelligence artificielle. En vrai c’est une question de confiance. Et il nous dit que les entreprises qui vont mettre en place des outils de mesure de productivité, comme ça a été beaucoup le cas notamment avec le télétravail, justement le problème c’est que beaucoup de ces outils vont avoir comme effet de réduire la confiance, et, réduisant la confiance, potentiellement de réduire la productivité.

Un petit sondage qu’il nous cite dans l’article :

selon une étude de Microsoft Research, 87% des employés se disent productifs contre 12% des dirigeants qui diraient la même chose de leurs équipes.

Donc oui, on a un vrai problème à la fois de mesure et de confiance. Trop souvent la définition de la productivité en entreprise est basée sur des activités, une mesure d’activité qui vont être faites en- ou hors-ligne. Avant les confinements et avant le télétravail, pour beaucoup la mesure de la productivité, c’était : les gens sont au bureau, je les vois, je les entends, je vois que les salles de réunion sont pleines, donc ça doit bosser. On sait bien que ce n’est pas forcément nécessaire, mais c’était une des mesures de la productivité.

Tout cela n’est pas suffisant. Brian Elliott dans l’article nous dit : qu’est-ce qu’on va faire pour améliorer ça ? Construire la confiance. Et comment est-ce qu’on fait ça ? avec de la transparence. On n’est plus dans l’efficacité, on est aussi pas mal dans du management et dans du leadership finalement.

Il nous propose en fait deux idées : la première c’est effectivement la confiance, et la deuxième c’est l’attention portée sur les résultats.

Pour la confiance, deux choses : favoriser les conversations dans les deux sens pour échanger, pour donner du sens, pour rendre visible ce qui va être fait, et partager le plus possible d’informations.

Sur la partie “focaliser sur les résultats” : travailler sur la façon de définir les objectifs et les priorités et ensuite mesurer. Oui ça reste important de mesurer de manière continue, partager, communiquer là-dessus.

On en revient à la question d’origine : est-ce que vos équipes sont productives ? Comment vous mesurez la productivité ? on va en rajouter : comment est-ce que vous communiquez ? Est-ce que vous avez confiance les uns en les autres pour que les choses se fassent ?

Pour aller plus loin

L’article de Brian Elliott : https://time.com/charter/6337826/the-wrong-way-to-define-productivity/

Et pour aller encore plus loin

Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/

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