Des décisions inabordables, ça vous parle ? C’est dans le livre Time Power de Brian Tracy où il parle de quatre types de décisions et celle-ci en fait partie.
Bonjour, vous êtes sur le podcast “J’ai pas le temps pour ça”, où on partage méthodes, trucs et astuces pour être plus efficace et terminer la journée plus tranquillement.
Quels sont ces quatre types de décisions que nous propose Brian Tracy ? Il nous dit : le premier type de décision, ce sont les décisions que seul vous pouvez faire. Personne d’autre ne peut prendre cette décision. Elle est sous votre responsabilité. C’est le type de décision qu’on ne peut pas éviter. Là, tout va bien.
Le deuxième niveau, type de décision qu’il identifie, ce sont les décisions que vous pouvez déléguer, qui peuvent être prises par d’autres personnes. Comme souvent dans la délégation, ça peut être un moyen de développer les compétences des personnes, de les aider à avancer ou simplement parce que c’est quelque chose qui sont dans leur domaine d’activité. Vous allez pouvoir déléguer une prise de décision.
Le troisième type, c’est celui dont nous parlions tout à l’heure. C’est une décision dite « inabordable » que vous ne pouvez pas vous permettre de faire parce que les conséquences de cette décision sont trop importantes si jamais ça ne fonctionne pas comme il faut. Ça peut, par exemple, envoyer votre société en faillite ou des engagements qui vont être trop forts. C’est une décision que vous ne pouvez pas vous permettre de faire non plus.
Enfin, le dernier type de décision que nous propose Brian Tracy, ce sont les décisions qui sont inévitables. À l’inverse, ce sont les décisions que vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas faire. Par exemple, avancer sur une opportunité quand le retard peut coûter très cher ou quand les conséquences positives peuvent être très importantes. Et donc vous allez absolument y aller.
Donc c’est intéressant. On se retrouve avec quatre types de décision. Ce sera intéressant de voir celles que vous avez à prendre au quotidien ou sur du plus long terme, dans quelle catégorie elles rentrent.
On les rappelle :
- les décisions que vous seul pouvez prendre, qu’il définit comme inévitables,
- les décisions que vous pouvez déléguer,
- les décisions qui sont inabordables, que vous ne pouvez pas vous permettre de faire
- les décisions qui sont inévitables que vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas faire.
Voilà, c’est issu du livre Time Power de Brian Tracy et on est sur le podcast « J’ai pas le temps pour ça.» Une astuce, une méthode en moins de trois minutes.
Pour aller plus loin
Un article sur Time Power : https://outilsnum.fr/brian-tracy-francis-wade-gestion-temps/
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/