On apprend généralement à marcher avant de courir, eh bien en matière de développement, d’efficacité, d’organisation, c’est un peu la même chose, et c’est en tout cas ce que cela devrait être.
Bienvenue, vous êtes dans “j’ai pas le temps pour ça” le podcast proposé par Eric Bouchet. Je vous partage des trucs, des astuces, des outils et des méthodes pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.
Nous sommes dans la saison 4 de ce podcast et c’est le premier épisode, le numéro 91. Et nous faisons appel aujourd’hui à Mr Tiago Forte, l’expert en productivité et auteur du livre “Construire son second cerveau” qui remarque justement cette différence entre des conseils pour débutant et des conseils pour personnes avancées dans le domaine de la productivité, de l’efficacité. Et il se dit que parfois, on va avoir du mal à faire la différence entre les deux, ce qui peut donner lieu à des frustrations d’un côté comme de l’autre. Des débutants qui veulent aller trop vite et des gens qui veulent aller plus loin mais qui sont bloqués sur des conseils qui ne leur correspondent pas. Pourquoi c’est important tout cela ? Parce que oui et comme je disais sur la marche ou sur la course il faut bien commencer quelque part et souvent en matière d’efficacité on est tous un peu démunis pour savoir quelle va être la chose qui va m’aider.
Tiago Forte nous donne un exemple avec la tâche la plus importante, Most Important Task en anglais, qui est généralement un conseil assez courant qu’on va donner à des personnes qui veulent s’organiser un peu mieux de choisir la tâche la plus importante qu’ils ont besoin de faire dans la journée. Vous avez déjà entendu ce conseil on en a déjà parlé en plus et bien ça c’est un conseil “de débutant”. C’est quelque chose qui va être utile, important.
Comme le souligne Tiago Forte, un conseil de débutant, ça prend souvent la forme d’une règle simple extrêmement simple, facile à comprendre, impossible à ne pas comprendre, et plutôt noir et blanc : faites ceci, ne faites pas cela. Cela va permettre de canaliser, de structurer ce que vous faites.
Par essence un conseil de ce type là va être évidemment limité puisqu’on est sur de la sur-simplification. On va gommer une partie de la complexité pour permettre la compréhension et permettre un démarrage plus rapide. Ce qui veut dire que ça contient en soi aussi toutes les contraintes de ne pas rendre compte de des subtilités qu’on va avoir.
Et donc dans ce contexte là, Tiago Forte nous donne quatre exemples de conseils où on va faire la différence entre l’approche du débutant et l’approche de la personne qui va être plus avancée dans son organisation.
Par exemple, de maintenir des habitudes stables va être plutôt un comportement au niveau débutant alors que la possibilité de changer et d’adapter les habitudes tout en restant cohérent, ça va être une pratique avancée.
La méthode manger la grenouille dont j’ai déjà parlé dans ce podcast et dans mes formations, c’est quelque chose de simple, on commence par la tâche la plus difficile au début alors que la getting things done qui a plus de subtilité ou productivité parfaite en ce qui nous concerne va être plus avancé.
De la même manière, un processus créatif structuré va être une approche plus débutant, là où un processus créatif plus fluide va être considéré comme quelque chose de plus avancé.
Ce qu’il nous souligne Mr Tiago Forte qui va être important, c’est qu’effectivement on va avoir besoin de démarrer avec des règles définies simples qui vont nous permettre de structurer ce que l’on fait et puis à un moment donné on va devoir besoin d’évoluer.
L’une des subtilités qu’il évoque aussi c’est que pour évoluer il n’y a pas forcément une direction. Il y a un arbre avec plusieurs possibilités qui vont correspondre aux différentes méthodes qui vont nous parler à chacun d’entre nous et cela va être notre chemin vers plus d’efficacité.
Apprenez à distinguer les deux, voir où vous en êtes et voir quelle va être votre, votre prochaine étape ou vos prochaines étapes.
Pour aller plus loin
L’article complet en anglais sur le sujet : https://fortelabs.com/blog/the-crucial-difference-between-beginner-and-advanced-advice/
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/