#99 – La checklist de Tiago Forte pour démarrer vos projets

Vous suivez quoi comme étape quand vous lancez un nouveau projet ? Tiago Forte nous propose sa check-list en cinq étapes que nous allons étudier ensemble.

Bonjour, vous êtes sûr j’ai pas le temps pour ça le podcast proposé par Eric Bouchet. Je vous propose des astuces, des trucs, des outils, des méthodes pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.

Tiago Forte, c’est l’auteur de “construire son second cerveau”. On en a déjà parlé plusieurs fois dans ce podcast et nous dit-il, il a remarqué que la plupart des gens quand ils lancent un projet, c’est de manière assez aléatoire, “laissant une grande partie au hasard dans la concrétisation de leur entreprise”. Et comme les projets sont quand même importants, il se demande s’il ne faudrait pas ajouter un peu de structure.

Bon, évidemment, on peut discuter. Je pense que, pour la plupart d’entre vous, les projets sont assez bien déterminés. Mais au cas où, il nous propose de nous partager sa check list de lancement de projet, qui s’appuie bien évidemment sur son second cerveau, donc il y a des choses qui sont très liées aussi à son métier de créateur de contenu, mais peut-être qu’il y a des idées qui peuvent venir.

Il nous dit en général que suivre cette check list va lui prendre 20 à 30 minutes. C’est donc un bon moyen aussi de bien vérifier tout et de lancer son projet. Cette check list contient cinq étapes.

La première : capturez vos réflexions actuelles. Créez un nouveau dossier de projet dans lequel vous faites un “brain dump”. Vous allez mettre tout votre cerveau dedans, capturer vos pensées, réflexions, stratégies potentielles, liens pertinents et étapes liées au projet.

Deuxième étape selon Tiago Forte : passez en revue les dossiers ou étiquettes pertinents. C’est là où il s’appuie sur son second cerveau pour voir s’il y a des notes qui pourraient déjà être utiles à ce nouveau projet.

Troisième étape : recherchez des termes connexes en utilisant la fonction de recherche de l’application de prise de notes pour rechercher des choses qui correspondent au projet qui peut révéler plus d’informations existantes que vous pourrez utiliser.

Quatrième étape : déplacez les notes pertinentes dans le nouveau dossier de projet. C’est là où on s’appuie vraiment sur cette structure du second cerveau et des outils de prise de notes ou utiliser la fonction de lien entre les notes disponibles dans l’application sans déplacer les notes pour le coup.

Et enfin étape cinq : notez un aperçu rapide et un plan du projet. Maintenant vous savez quelles informations et quelles ressources vous avez déjà, commencez à définir les prochaines étapes que allez suivre.

On est bien d’accord c’est une check-list qui est très spécifique à son activité ou une activité de création et qui va s’appuyer aussi sur la mise en perspective d’informations que vous avez déjà. Quoi qu’il en soit c’est toujours intéressant effectivement d’avoir de votre côté une check-list de démarrage de projet qui va peut-être définir les personnes à laquelle vous allez travailler les sujets qui sont abordés les responsables. On a parlé de RACI dans un épisode précédent ça peut être intéressant de l’avoir là-dedans. Aussi les documents dont vous allez avoir besoin, la structure qui va falloir faire sur SharePoint par exemple ou sur tout autre outil, peut-être créer un groupe Teams.

Réfléchissez de votre côté aussi à quoi pourrait ressembler votre propre check list de projet.

Pour aller plus loin

Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/

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