Dis ChatGPT, tu ne voudrais pas faire l’épisode de podcast à ma place ? Écris juste-moi trois minutes de podcast qui explique comment utiliser les outils d’intelligence artificielle pour être plus efficace au quotidien.
Bienvenue vous êtes sur “J’ai pas le temps pour ça”, c’est toujours un humain qui vous parle, Eric Bouchet, et je vous partage des trucs des astuces, des outils, des méthodes pour être plus efficace et terminer la journée plus tranquillement.
Dans une section sur les outils on ne pouvait pas à côté des outils d’intelligence artificielle et spécifiquement de ceux qui vont nous aider à la rédaction. Chat GPT en étant un, il y en a plusieurs vous le savez.
En trois minutes, vous vous doutez bien que je ne vais pas vous expliquer comment utiliser ChatGPT spécifiquement, mais déjà voir ce qu’il peut faire. Et la boutade en introduction n’en est qu’une à moitié puisque j’ai quand même posé la question. Très précisément : est-ce que tu peux me faire un texte sur ChatGPT pour améliorer la productivité. Et qu’est-ce que cela nous amène ? C’était pas impressionnant, ça donne toujours quelques idées mais c’était pas impressionnant.
Je vous les livre quand même ces idées parce qu’il nous a trouvé cette petite chose à discuter
- ça va nous aider à la rédaction ça c’est plutôt vrai
- gestion des tâches et organisation ça j’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à comprendre comment justement même si de plus en plus d’outils de gestion de projet – Taskade en est un, Notion d’une certaine manière le fait aussi – vont intégrer des outils IA dans la façon de définir les projets aussi ou tout lui il se le fait aussi
- apprentissage et acquisition de nouvelles compétences pourquoi pas
- collaboration et résolution de problèmes, c’est vrai qu’on peut lui donner un certain nombre d’informations, lui faire travailler sur certains modèles et aider à résoudre
- automatisation de tâches répétitives, que ce soit ChatGPT ou plein d’autres outils qui existent, un Zapier, un Make, il y a plein de possibilités
- développement de prototype, j’ai eu un peu de mal
- support technique et résolution de problèmes informatiques, j’ai eu un peu de mal aussi.
Donc je me suis retrouvé avec un texte qui n’était pas satisfaisant du point de vue de que je pouvais vous raconter sur ChatGPT et l’efficacité. Et je me suis souvenu que j’avais déjà fait ce travail finalement puisque sur le site OutilsNum, j’ai écrit un article relativement long et assez détaillé qui explique justement comment j’utilise ChatGPT et certains autres outils d’IA dans mon quotidien de formateur. C’est pas toujours que de l’efficacité mais il y a un certain nombre de points et là on est sur du très concret.
Je vous laisserai regarder dans les détails, mais on a effectivement des choses sur l’aide à la conception. Il ne va pas faire le déroulé pédagogique pour vous. Il va même faire des erreurs mais ça nous permet de trouver des idées. Améliorer la rédaction de contenu on en a parlé c’est vrai que ça va être très utile et en amont aussi.
Un des points que j’avais fait et qui est l’un des usages finalement en ce qui me concerne les plus pertinents de l’IA, ça a été de créer des Quiz. Mais attention, pas à partir de rien, à partir de contenu que j’avais déjà fait préalablement. Ce que vous voyez à l’écran pour ceux qui regardent la vidéo, C’est un quiz qui a été fait sur ma formation Trello Avancé et très spécifiquement l’utilisation de Butler pour automatiser Trello. Et la façon dont ce Quiz a été fait ce n’est pas ChatGPT, c’est un outil qui s’appelle CastMagic dont je me sers pour mes podcasts.
C’est à partir des enregistrements des vidéos que j’ai faites. Donc c’est mon contenu que l’outil a digéré, retraité pour me proposer un quiz. Donc là, on est sur quelque chose qui part de mon contenu et la force de l’outil dans ce contexte là, ça a été de comprendre le texte, pour une transcription textuelle pour ensuite en proposer une relecture. On est sur la manipulation du texte et en proposer une relecture qui en l’occurrence, je lui ai demandé : fais-moi un quiz en forme de QCM/QCU sur l’ensemble des éléments d’automatisation et il m’a sorti les questions. J’avais précisé aussi : donne-moi la bonne réponse et l’explication de la bonne réponse. Tout ceci est basé à 100% sur ce que j’ai dit, donc si j’ai dit des bêtises ça va se retrouver ici.
Et ce que j’ai pu constater c’est qu’on avait à peu près 8 questions sur 10 qui étaient de bonne qualité. Pas toutes, c’est toujours intéressant, c’est d’ailleurs un point qui va être important : quoi qu’il arrive quand vous allez utiliser ChatGPT et les outils IA pour améliorer votre efficacité, le point clé, c’est que vous connaissez le sujet dont vous parlez pour vérifier que l’outil lui-même ne va pas halluciner. C’est c’est le terme consacré, il est très joli parce qu’effectivement on peut vous raconter n’importe quoi y compris sur certains moteurs qui sont censés aller chercher leurs sources comme Copilot chez Microsoft. Parfois les sources ne sont pas pertinentes non plus.
Donc le plus important là-dedans, ça va être de partir de ce que vous connaissez, de trouver des nouvelles idées qui vont permettre d’enrichir une pensée que vous aviez déjà pour au final avoir quelque chose qui est amélioré. Une des analogies qu’on donne souvent : ces outils ce sont des assistants avec plein d’accès et plein de possibilités. C’est vrai que ce sont d’assistant assez doués pour aller chercher des infos poser des questions et parfois ils peuvent se tromper.
Donc c’est intéressant de reprendre ce qu’ils ont dit. Voilà, prochaine étape pour vous, voir là où vous pouvez l’utiliser, là où c’est pertinent, vérifier que ça l’est et ensuite déterminer ce que vous pouvez faire.
Pour aller plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/