#123 – Devenez la Boucle d’Or des journées efficaces

Peut-on rester efficace en travaillant tard ? La loi d’Illich nous dit que peut-être pas, et cette étude de Slack va nous donner des informations complémentaires.

Bienvenue, vous êtes sur “J’ai pas de temps pour ça”, le podcast proposé par Eric Bouchet. Je vous partage des trucs, des astuces, des outils et des méthodes pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.

De quoi s’agit-il ? Les gens de chez Slack sont allés chercher ce qu’ils appellent en bon anglais, la zone boucle d’or. Je trouve ça très mignon en anglais, j’ai trouvé une traduction qui est “zone idéale”, qui est beaucoup plus fade. Pourquoi boucle d’or ? Si vous connaissez l’histoire, c’est ni trop chaud, ni trop froid, c’est pile à la bonne température. Et donc ils ont cherché la “zone boucle d’or” sur nos journées de travail. En substance, comment équilibrer la journée pour optimiser la productivité.

Et en l’occurrence, ils ont découvert quatre choses intéressantes.

La première : les employés qui se déconnectent en fin de journée enregistrent des scores de productivité 20% plus élevés que ceux qui se sentent obligés de travailler après les heures de bureau.

Deuxième enseignement : prendre des temps de pause pendant la journée de travail améliore la productivité et le bien-être des employés. Pourtant, la moitié des employés de bureau déclarent rarement ou jamais prendre des pauses. Le Pomodoro n’est jamais très loin.

Troisième enseignement : en moyenne, les employés de bureau estiment que le temps idéal de concentration est d’environ quatre heures par jour, et plus de deux heures par jour de réunion et le seuil à partir duquel une majorité des travailleurs se sentent surchargés par les réunions. Faites le compte, regardez combien vous en avez dans la journée.

Et enfin quatrième enseignement : trois employés de bureau sur quatre déclarent travailler entre 15h et 18h, pas de surprise. Mais parmi eux, seulement un quart considère ces heures comme très productive.

Bien sûr, il n’y a pas d’emploi du temps universel qui va s’appliquer à tous les secteurs, rôle ou niveau de poste et néanmoins ce qui est intéressant c’est de voir ces points communs que l’on peut avoir entre les différentes personnes, et cette recherche qui montre cette zone idéale ou cette zone boucle d’or pour l’équilibre optimal entre le temps de concentration, le temps de collaboration, de connexion sociale et de pause.

Un point aussi intéressant sur les réunions : les personnes qui disent passer trop de temps en réunion sont deux fois plus susceptibles de dire qu’elles n’ont pas assez de temps pour se concentrer, sans grande surprise.

Et aussi ce qui était assez intéressant dans l’étude, c’est qu’environ 10% des travailleurs de bureau, principalement les employés ayant moins d’un an d’ancienneté et ceux âgés de moins de trente ans disent qu’ils passent trop peu trop peu de temps en réunion, ce qui peut être associé à un sentiment d’appartenance et une productivité réduite.

Je termine avec cette citation du vice-président Slack et Salesforce du succès des employés qui nous dit : “le temps de concentration, de collaboration, de connexion et de repos sont comme les macronutriments d’une journée de travail. Le bon équilibre nous donne l’énergie nécessaire pour travailler au mieux. On ne peut pas considérer ces contraintes essentielles de notre travail de manière isolée. Et donc pour être le plus efficace possible, on doit créer un espace nécessaire pour le travail collaboratif et le travail concentré.”

Pour aller plus loin

L’article de Slack sur le sujet : https://slack.com/intl/en-gb/blog/news/the-surprising-connection-between-after-hours-work-and-decreased-productivity

Et pour aller encore plus loin

Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/

Retrouvez tous les anciens épisodes dans votre app de podcast préférée

Et si vous voulez aller plus loin ensemble,
consultez Organisé pour Réussir