Quand on parle routine, on pense souvent long terme et développement d’habitudes, et pourtant des routines à court terme peuvent être extrêmement utiles également.
Bienvenue, vous êtes sur “J’ai pas le temps pour ça”, le podcast proposé par Eric Bouchet. Je vous partage des trucs, des astuces, des outils, des méthodes pour être plus efficaces au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.
Cette histoire de routine à court terme vient du blog de Nir Eyral qui est un spécialiste de l’efficacité. Et sur son blog qui s’appelle Nir and Far, il nous a proposé un article sur le fait que vous avez peut-être pas besoin de suivre les mêmes routines tout le temps et que des routines à court terme peuvent également être bénéfiques.
Et d’ailleurs quels sont les cinq avantages qu’il aura trouvé ?
- Le premier, selon lui, ces routines à court terme vont nous aider à déterminer nos valeurs, c’est-à-dire de pouvoir chercher en fait, trouver des éléments qui vont être pertinents et pouvoir les faire remonter en suivant ces routines.
- L’autre élément important, les routines temporaires peuvent répondre à des besoins temporaires. L’exemple qu’il donne qui était l’écriture d’un livre, il a eu besoin à un moment donné de l’aide de quelqu’un pour simplement se mettre à finir l’écriture du livre et pendant quelques semaines, ils se sont retrouvés à deux pendant une heure à travailler côte à côte. Donc c’était une routine temporaire dont il avait besoin pour un objectif temporaire.
- Troisième élément, ces routines à court terme temporaires nous aident à construire des routines à long terme et à atteindre nos objectifs. Eh oui l’une des pertinence aussi c’est que finalement on va partir de petits éléments qui mis bout à bout vont nous permettre de construire des grosses choses. C’est souvent le cas aussi pour des objectifs physiques que vous pouvez avoir, soit d’aller sur une salle de gym, soit d’aller courir ou marcher. Ça peut être pratique de commencer sur quelque chose de plus simple.
- Quatrième élément non négligeable surtout si vous avez écouté mes autres épisodes sur la partie procrastination, ces routines à court terme répondent à notre soif de nouveauté. C’est vrai quand on parle de routine, routinier par définition on va être sur quelque chose de très répétitif. Là en mettant des routines nouvelles plus court terme ça va nous permettre aussi d’adresser ce besoin de nouveauté.
- Et enfin dernier point toujours selon Nir Eyral, ces routines à court terme amènent de la créativité et des nouvelles compétences. L’un des exemples qu’il donne, on l’a tous vécu pendant la pandémie, pendant les confinements, on a dû développer un certain nombre de nouvelles habitudes qui nous ont permis de développer de nouvelles compétences également.
Donc voilà ces cinq lectures qu’il fait sur les routines à court terme.
Autre question : comment on fait pour les adopter ? Point intéressant, on en a déjà parlé dans différents épisodes, sa recommandation dans ce contexte c’est le time-boxing, c’est-à-dire mettre du temps dans vos agendas, y compris court, pour justement pratiquer ces petites routines. Ça peut être du temps court. L’un des exemples qu’il donne, c’est quinze minutes dans une semaine pour revoir la planification ou les habitudes que je veux travailler sur la semaine suivante. C’est simple, c’est court, c’est efficace. Donc ces petites routines court terme peuvent être accompagnées par des petits éléments qui vont être bloqués dans votre agenda qui vont être faciles à mettre en place.
Pour aller plus loin
L’article : https://www.nirandfar.com/short-term-routines
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/