#131 – Une bande son pour votre vie professionnelle

J’ai pensé que ma vie serait plus intéressante avec une piste musicale et des rires enregistrés.

Bienvenue, vous êtes sur “J’ai pas le temps pour ça”, le podcast proposé par Eric Bouchet. Je vous partage des trucs, des astuces, des outils et des méthodes pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.

De quoi parlons-nous ? Le texte que je vous ai donné en introduction de cet épisode vient d’un dessin de Calvin et Hobbes.

Et oui, on va parler de la bande son, alors pas forcément de votre vie, même si c’est un concept que je trouve très intéressant, mais de comment prendre soin de votre environnement sonore pour être plus efficace. Pour cela, je suis allé chercher un article de Fast Company écrit par Gretchen Rubin, qui nous propose quatre éléments pour faire en sorte que votre ouïe soit aussi mise à contribution dans l’environnement dans lequel vous allez vous sentir bien pour travailler.

Et elle nous propose en fait quatre actions.

La première, c’est d’éliminer les bruits gênants, comme une chaise qui grince, ou aussi porter des écouteurs antibruit ou pour d’autres personnes ça va être d’écouter certains vont prendre des bruits blancs, des bruits bruns ou des bruits roses, les bruits de pluie, il y a différentes versions mais surtout voilà, mais faire quelque chose qui va éliminer tous ces bruits gênants. Lié à ça dans les bruits gênants, elle met aussi les notifications. Ce n’est pas nouveau, c’est visuel, mais c’est aussi sonore et ça peut être très désagréable.

Deuxième conseil, adapter votre environnement sonore à vos besoins. Ce qui veut dire, c’est ce que je dis souvent dans les formations quand on va parler du non verbal, choisissez l’endroit où vous allez avoir vos conversations. Une simple discussion à faible volume peut distraire jusqu’à vingt personnes dans un open space. Donc si vous avez besoin de discuter, c’est peut-être pas le meilleur endroit, vous allez choisir l’endroit où vous voulez parler.

Choisissez votre ambiance sonore idéale, ça paraît logique aussi, on a tous des manières différentes de se concentrer, y compris dans notre relation, aux sons et aux bruits. Pour certains, ça va être le silence total, pour d’autres ça va être un fond sonore de radio, de café, pour d’autres de la musique classique ou pas. Il y a plein de possibilités et c’est important de comprendre ce qui va être le plus pertinent pour vous. Pour certaines personnes aussi ça va être lié à la vitesse des musiques puisque notre battement de coeur va s’adapter aussi au BPM de la musique.

Et le quatrième conseil sans doute le plus simple expérimenter et ajuster et faites-le de manière consciente, c’est-à-dire choisissez des environnements sonores différents et voyez ce que chaque environnement amène dans votre concentration. On n’a pas toujours besoin des mêmes environnements en fonction de ce qu’on est en train de faire On n’a pas toujours besoin des mêmes environnements en fonction de ce qu’on est en train de faire aussi. Et donc c’est intéressant aussi d’identifier quel environnement sonore va être pertinent, pour quel type d’activité.

Voilà dans ce conseil de Gretchen Rubin qui nous dit, on a cinq sens, donc l’ouïe est aussi un sens important dans notre capacité de concentration, de relaxation, etc…

Pour aller plus loin

L’article sur Fast Company : https://www.fastcompany.com/91121320/why-having-a-soundtrack-at-work-could-boost-your-productivity

Et pour aller encore plus loin

Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/

Retrouvez tous les anciens épisodes dans votre app de podcast préférée

Et si vous voulez aller plus loin ensemble,
consultez Organisé pour Réussir