Arrêtez de vous blâmer pour la procrastination, demandez-vous plutôt pourquoi vous le faites.
Bienvenue, vous êtes sur “J’ai pas le temps pour ça”, le podcast proposé par Eric Bouchet. Je vous partage des trucs, des astuces, des outils et des pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.
On va essayer de faire les deux justement avec ce sujet sur la procrastination en nous appuyant sur des conseils de Drew Morrison parus dans la newsletter de Medium, qui nous donne quelques idées et notamment cette idée phare la première : plutôt que de nous blâmer parce qu’on n’arrive pas à faire les choses ça peut peut-être être plus intéressant d’aller comprendre des causes profondes.
Elle en a identifié cinq sous forme de questions que nous allons parcourir les unes après les autres :
- avez-vous peur de l’échec ?
- la tâche est-elle ennuyeuse ou sans intérêt pour vous ?
- vous sentez-vous submergé par cette tâche ?
- avez-vous l’impression de ne pas être préparé ou qualifié pour la réaliser ?
- êtes-vous distrait par quelque chose d’autre, qui vous tient davantage à coeur ?
Allons-y dans l’ordre numéro un : la peur de l’échec qui est un frein puissant et l’une des causes les plus communes de procrastination. On va éviter la tâche plutôt que de risquer un résultat décevant. Comment est-ce qu’on fait pour surmonter cette peur ? On peut reconnaître que l’échec fait partie du processus d’apprentissage, se fixer des objectifs réalistes et progressifs, célébrer les petites victoires plutôt se focaliser sur le résultat final et développer une mentalité de croissance où ces erreurs vont être vues comme des opportunités d’amélioration.
Deuxième problème, on avait vu le manque d’intérêt, on s’ennuie et du coup je n’ai pas envie, la tâche me paraît ennuyeuse et sans intérêt. Quelle stratégie on peut mettre en place pour ça ? Relier la tâche à un objectif plus large qui nous tient à coeur, transformer la tâche en jeu ou en défi personnel, la mettre dans une session de time boxing et bien évidemment deux pomodoro ça fonctionne très bien dans ce cas-là j’en ai même fait un article complet et puis récompenser notre accomplissement par une activité plus plaisante.On mélange les deux.
Troisième risque : la sensation d’être submergé. Dans l’épisode précédent de ce podcast, on a parlé de la paralysie de l’analyse, on est sur quelque chose un peu similaire ici, on est paralysé parce que la tâche semble insurmontable et donc je suis dépassé. Qu’est-ce qu’on peut faire ? la découper en petites étapes gérables Ça, ça marche toujours très bien. Commencez par la partie la plus simple. Brian Tracy vous dirait soit commencer par la partie la plus simple soit à l’inverse commencer par la partie la plus compliquée ça dépend de vous créer un plan d’action détaillé pareil on définit les étapes et se concentrer sur une seule étape à la fois un pas l’après l’autre.
Quatrième point : le sentiment d’incompétence, manque de confiance en nos capacités et donc on n’a pas envie d’y aller c’est assez proche de celui qu’on vient de voir je me sens insuffisamment préparé ou qualifié qu’est-ce qu’on fait dans ce cas-là Identifier les compétences nécessaires et nous former si nécessaire ou aller trouver les informations, chercher des ressources ou de l’aide auprès de personnes plus expérimentées. Commencez par des aspects sur lesquels vous vous sentez plus à l’aise et puis se rappeler c’est toujours utile que personne n’est parfait au début.
Enfin dernier point : les distractions prioritaires. C’est joli comme terme quand d’autres projets prennent le dessus j’ai pas envie de faire cette tâche parce que j’en ai d’autres qui m’intéressent plus qu’est-ce qu’on va faire dans ce cas là premier élément évaluer honnêtement nos priorités si effectivement j’ai plus envie de faire autre chose peut-être définir qu’est-ce qui est le plus important créer un calendrier équilibré qui tienne compte de tous mes engagements utiliser une technique de priorisation comme la matrice Eisenhower ou les cinq priorités de Warren Buffett si vous avez suivi cet épisode là au tout début du podcast et pareil un épisode complet là-dessus apprendre à dire non aux sollicitations non essentielles on remet nos priorités en place.
Voilà ces cinq causes identifiées par Drew Morrison : la peur de l’échec, le manque d’intérêt, la sensation d’être submergé, le sentiment d’incompétence et les distractions prioritaires d’autres tâches qui vont être plus importantes. Voyez ce qui gratte chez vous quand on parle de procrastination c’est pas toujours la même chose justement et puis voyez comment vous pouvez mettre en place une stratégie pour limiter ce risque là
Pour aller plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/