Et si vous aviez des activités qui sont des multiplicateurs d’énergie ? C’est le propos d’Anne-Laure Le Cunff sur son blog Ness Labs qui propose d’identifier les activités à fort effet de levier.
Bienvenue, vous êtes sur le podcast « J’ai pas le temps pour ça » présenté par Eric Bouchet, où l’on partage des méthodes, des trucs et des astuces pour être plus efficace et terminer vos journées plus tranquillement.
Qu’est ce que c’est donc ces activités à fort effet de levier ? Pour les identifier, Anne Laure Le Cunff nous propose de suivre un processus en trois étapes.
Première étape : documentez vos activités quotidiennes. Faites vous une idée de la façon dont vous dépensez actuellement votre temps et votre énergie. En effet, selon elle, on sous-estime ou on surestime le temps qu’on consacre à certaines activités, le temps qui semble se contracter lorsqu’on s’amuse et se dilater quand on passe sur des tâches ennuyeuses. Donc, identifiez les tâches sur lesquelles vous allez être plus efficace.
Deuxième étape : identifiez les tâches pour lesquelles vous vous sentez le mieux adapté. Mieux encore, concentrez-vous sur les tâches que vous seul pouvez faire. En raison de votre ensemble unique de compétences, d’intérêts et de relations, certaines tâches seront à la fois plus faciles et plus agréables pour vous que pour quelqu’un d’autre et mieux exécutées par vous dans certains cas. Donc, on va chercher ces tâches là.
Troisième étape proposée ici : choisissez vos leviers. Tout d’abord, soyez sélectif. Alors que les activités à fort effet de levier conduisent à des résultats démesurés par rapport à l’investissement en temps et énergie, vous ne disposez toujours que d’un nombre limité d’heures à votre disposition. Idéalement, essayez de limiter votre liste d’activités à fort effet de levier à deux ou trois éléments au maximum. Ensuite, assurez vous de vous engager sur ces leviers. Informez vos équipes de vos domaines d’interventions, déléguez des tâches pour lesquelles vous n’êtes pas le mieux placé, automatisez les activités répétitives et énergivores, embauchez des sous-traitants pour ce qui ne peut pas être automatisé.
On résume. Trois étapes pour identifier vos activités à fort effet de levier. Première, documentez vos activités quotidiennes. Deuxième, identifiez les tâches pour lesquelles vous vous sentez le mieux adapté. Troisième, choisissez bien vos leviers.
Et voici, en moins de trois minutes, comment identifier les activités à fort effet de levier, d’après l’article d’Anne Laure Le Cunff sur le blog Ness Labs.
Pour aller plus loin
L’article original sur le site Ness Labs : https://nesslabs.com/high-leverage-activities
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/