#59 – 8 méthodes pour vos priorités

Pour définir vos priorités, est-ce que huit méthodes valent mieux qu’une ? 

Bienvenue, on est sur “J’ai pas le temps pour ça”, le podcast proposé par Éric Bouchet, où je vous propose des trucs, des astuces, des outils, des méthodes pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement. 

C’est l’avant-dernier épisode de cette deuxième saison et on fait un petit récap avec cette belle proposition de Justin Wright, qui a mis sur une même feuille huit méthodes différentes pour définir les priorités, que ce soit pour soi-même, en équipe, ou pour les leaders. Avec cette belle introduction que j’aime bien : avant que vous définissiez vos priorités faites en sorte d’avoir des objectifs précis. Le fait de connaître vos objectifs vous permettra d’identifier ce qui est vraiment le plus important. Ça va mieux en le disant. 

Donc que fait Mr Wright ? Il a identifié huit méthodes et vous allez voir qu’un certain nombre d’entre elles, la moitié en fait, ont déjà été traitées dans ce podcast, que ce soit dans la première ou dans la deuxième saison.

Pour les individus, il a identifié deux méthodes qui sont la méthode Eisenhower, la matrice Eisenhower et la méthode Ivy Lee sur lesquels on va rentrer un peu en détail. Première chose qu’il nous dit en haut : listez tout ce qui est important, tout ce que vous avez à savoir, sortez les de vos têtes pour pouvoir définir vos priorités

  • La méthode Eisenhower, traitée à l’épisode 2 de ce podcast : la différence, les quatre cases, définir l’urgent de important et identifier ce que vous allez faire tout de suite, déléguer, planifier ou ne pas faire du tout ou en tout cas reposer pour plus tard. 
  • Et la méthode Ivy Lee dans laquelle vous allez lister les 6 tâches que vous allez à faire pour demain les mettre par ordre d’importance Commencer par la première et ne vous arrêter que quand elle est terminée, puis la deuxième, puis la troisième et ce qui n’a pas été fait, partir sur la suite, simple et efficace.

Pour les équipes Justin Wright identifie trois méthodes la méthode MoSCoW, la méthode RICE et la méthode ABCDE. Même chose que pour les individus, la première étape c’est évidemment d’identifier les tâches que vous avez, et en l’occurrence pour le coup les tâches de l’équipe, de préférence dans un espace partagé, et ensuite de pouvoir définir ensemble ce que vous allez faire. 

Pourquoi équipe et individus ? 

  • On l’a vu dans l’épisode 33, la méthode MoSCoW s’applique bien et mieux sur des choix collectifs à faire. À l’origine elle était pour les définitions de produits ce que vous devez faire les Must, les Should, les Could et les Won’t. Donc on va définir de cette manière-là. 
  • La méthode RICE, elle, s’intéresse à l’impact. Le reach, l’impact, la confiance et l’effort qui est nécessaire. Le reach combien de personnes cela va affecter, quel impact cela va avoir. Est-ce qu’on est sûr d’y arriver et quelle va être la difficulté. On calcule ça. 
  • Et enfin la méthode ABCDE que je vous ai présentée à l’épisode 16 et que j’avais moi trouvée dans Time Power de Brian Tracy : déterminer les choses les plus importantes, un peu plus importantes, ce qui est sympa à faire, ce que vous allez déléguer et ce que vous allez éliminer. 

Troisième groupe pour les leaders; vers où vous voulez aller. 

  • Sans grande surprise, on retrouve la liste des vingt-cinq de Warren Buffett qui est assez extrême mais très intéressante. Listez vos vingt-cinq projets, mettez les paroles d’importance conserver les cinq premiers et éviter les autres à tout prix et ne m’occuper que des cinq premiers. Chose assez intéressante et assez extrême.
  • La vision de Khe Hy, qui fait partie des gens que je suis sur la partie productivité, qui est c’est intéressant aussi : quels sont les éléments sur lesquels vous avez les meilleures compétences et les meilleures possibilités de transformation ? Et lui établit cela si vous avez la version visuelle de ce podcast sur combien ça va vous rapporter, de $10 par heure jusqu’à $10 000 par heure, et là où vous voulez mettre vous votre temps et vos compétences pour être le plus efficace. 
  • Et enfin la théorie des contraintes de Goldratt : on commence par identifier le point limitant, on l’optimise, on améliore et on répète de manière régulière. 

Voilà avec Justin Wright, très rapidement on est sur plus de trois minutes pour une fois dans cet épisode, huit méthodes pour définir des priorités quatre d’entre elles ont déjà été vues dans des épisodes de ce podcast donc je vous laisserai écouter pour plus de détails si vous le souhaitez.

Pour aller plus loin

Le post d’origine sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/posts/jwmba_learn-to-prioritize-like-a-fortune-500-ceo-activity-7101911950061703168-SP__/

Et pour aller encore plus loin

Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/

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