#64 – 7 façons de dire non avec élégance

La différence entre une personne qui réussit et une personne qui réussit admirablement, c’est que cette dernière dit non à presque tout.

Bienvenue, vous êtes sur le podcast “J’ai pas le temps pour ça” proposé par Eric Bouchet, je vous partage des trucs, des astuces, des outils et des méthodes pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.

Dire non, voilà le sujet d’aujourd’hui, comment est-ce qu’on va réussir à résister à cette tentation d’accepter, bien malgré nous parfois, quelque chose qu’on nous demande de faire, une invitation qu’on nous propose, qui va malheureusement nous dérouter du reste de nos priorités.

La phrase en introduction de cet épisode vient de Warren Buffett, donc dire non à presque tout. Je vous en livre une autre qui vient de Mr Steve Jobs, qui disait: se concentrer c’est dire non.

C’est jamais facile et, on va aller piocher chez monsieur Javier Lorie qui s’occupe du site Finisher Secret et qui nous propose en fait des modèles, des idées de réponses pour permettre de refuser de manière polie et courtoise. Ça ne marchera pas toujours, mais ça peut vous donner quelques idées, surtout qu’il a évoqué plusieurs catégories.

Pour du travail ou des projets

Je suis désolé, je ne peux mettre cela en priorité actuellement.

Merci d’avoir pensé à moi pour ce sujet. Cependant je vais devoir décliner. Je veux être certain(e) de continuer à faire de mon mieux avec ma charge de travail actuelle, et elle est déjà trop élevée pour que je puisse prendre cela tout de suite. Désolé de ne pas pouvoir aider plus

Requêtes de dernière minute

Je comprends que ce projet est une priorité majeure pour vous, et si c’est absolument nécessaire que je fournisse quelque chose à cette date, je peux le faire. Cependant, si je pouvais avoir quelques jours, semaines, etc., de plus, je pourrais vraiment livrer quelque chose de meilleure qualité. Serait-il possible pour moi d’avoir un peu plus de temps ?”

Lorsque vous n’êtes pas la personne appropriée pour la demande :

Je suis flatté(e) que vous soyez intéressé(e) par mon avis. Je ne pense pas être le/la mieux qualifié(e) sur ce sujet. J’ai fait quelques recherches et il semble que X ait le contexte nécessaire. Seriez-vous d’accord pour demander à X plutôt qu’à moi ?

Lorsque quelqu’un vous demande de ‘prendre votre cerveau’ :

Pouvez-vous fournir un peu plus de détails par e-mail pour que je puisse m’assurer que je suis un bon usage de votre temps ?

Je réserve actuellement tout mon temps prévu pour X et Y, mais si vous répondez avec des questions spécifiques, je ferai de mon mieux pour répondre par e-mail ou avec une vidéo Loom si je pense pouvoir être utile.

Invitations à des événements :

Merci beaucoup pour l’invitation ! J’apprécie vraiment que vous ayez pensé à moi. Malheureusement, je ne pourrai pas assister à [événement] le [date]. Mais merci encore de m’avoir envoyé une invitation. En espérant que nous pourrons nous retrouver une autre fois.


Voilà donc c’était un certain nombre de modèles, d’exemples, de façons de dire non qui peuvent être utiles, il y en a plein d’autres, on se repenchera à un autre moment sur comment est-ce qu’on fait déjà en amont pour décider de dire non, mais ça ce sera un autre sujet.

Pour aller plus loin

Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/

Retrouvez tous les anciens épisodes dans votre app de podcast préférée

Et si vous voulez aller plus loin ensemble,
consultez Organisé pour Réussir