Comment gérons-nous nos tâches ? Est ce qu’il y a un système que l’on pourrait définir et qui permettrait de représenter l’ensemble des actions que l’on prend quand on gère nos tâches ?
Bonjour, vous êtes sur “J’ai pas le temps pour ça”, le podcast proposé par Eric Bouchet qui vous propose, en moins de trois minutes des astuces, des méthodes, d’organisation pour être plus efficace au quotidien.
Est-ce qu’on peut trouver une méthode ? Francis Wade pense que oui. Il en a même écrit un livre qui s’appelle Productivité Parfaite. Et dans sa recherche scientifique, il a trouvé qu’il y avait sept actions que nous menons sur n’importe laquelle de nos tâches. Ça définit notre système de gestion de tâches. Ces sept actions, il les appelle les sept fondamentaux. On retrouve les mêmes actions, mais sans le même formalisme dans la méthode Getting Things Done. Ici, l’intérêt de Francis Wade, c’est d’avoir recherché de manière scientifique ce que chacune des actions pouvait nous dire et comment est-ce qu’on va pouvoir les améliorer.
Sans plus tarder, quelles sont ces sept actions ?
La première, qui est la même dans toutes les méthodes et qui est la plus importante, c’est la capture : comment est ce que je vais enregistrer les choses que j’ai à faire ? Comment est ce que je vais capturer mes tâches ? Sur quels supports ? Et comment est ce que je vais me gérer derrière ? La capture, c’est vraiment le tout début, juste comment j’enregistre.
Une fois que j’ai enregistré, je vais passer à la deuxième étape qui est le vidage. Je reprends mes points de capture, je relis qui sont des tâches potentielles et je vais décider ce que j’en fais. Le plus dur, et on en reparle dans un autre épisode, c’est de bien tout vider pour ne rien oublier, puisqu’ensuite, je vais appliquer l’une des cinq actions possibles.
Il n’y en a que cinq, sur l’ensemble de mes tâches. Je peux agir maintenant. Dans la méthode GTD, on dit “si ça prend moins de deux minutes, fais-le tout de suite”. Je peux stocker, parce que cette information, j’en aurai besoin pour plus tard, mais pas maintenant. Je peux planifier parce que c’est une action que j’aurai à faire plus tard, justement, et donc je vais la mettre dans mon calendrier pour ne pas l’oublier et ne pas être en retard. Je peux la mettre dans une liste. Ça peut être une todo list, des choses à faire rapidement ou une liste de courses ou différentes listes thématiques suivant ce que j’ai à gérer. Et je peux bien évidemment, et c’est toujours intéressant, jeter aussi, puisque en regardant mon point de capture, je me suis rendu compte que cette action soit n’était pas à faire, soit était à faire, n’était déjà faite, n’était plus nécessaire et donc je vais jeter.
Donc sept fondamentaux. Le premier, je capture tout ce que j’ai à faire, je le prends quelque part, point de capture automatique, point de capture manuelle. Ensuite, je vide. Puis, à partir du vidage, j’ai cinq actions possibles. Agir maintenant, stocker, planifier, lister et jeter que vous pouvez faire dans l’ordre que vous voulez en fonction du travail.
Voilà, c’était “J’ai pas le temps pour ça”, en moins de trois minutes, les sept fondamentaux de Francis Wade dans son livre Productivité Parfaite.
Pour aller plus loin
Le livre Productivité Parfaite : https://outilsnum.fr/productivite-parfaite
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/