Et s’il y avait plusieurs styles de procrastinateurs ? Et si le fait de comprendre votre style ou votre combinaison de style pouvait vous aider à mieux vous organiser? C’est ce qu’on va voir aujourd’hui.
Bienvenue, vous êtes sur “J’ai pas le temps pour ça”, le podcast proposé par Eric Bouchet. Je vous partage des trucs, des astuces, des outils et des méthodes pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.
La procrastination, ça fait l’objet de plusieurs épisodes déjà sur ce podcast notamment un certain nombre avec des méthodes pour arriver à la gérer. Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est une classification qui est proposée sur le site realsimple•com et qui nous présente un certain nombre de catégories. On est sur 6 types de procrastinateurs, on va voir ce que ça donne.
Le premier type que l’on identifie, c’est le ou la perfectionniste. Vous avez peur de ne pas accomplir la tâche parfaitement et du coup, le perfectionniste préfère ne rien faire du tout si il ou elle pense ou craint ne pas être capable de faire le travail à la perfection.
Nous avons aussi en deuxième type le rêveur qui pense en terme de Big Picture on est sur quelque chose de global lorsqu’il s’agit d’idées mais quand il s’agit de tâches concrètes ça va être plus compliqué de les accomplir et de se concentrer sur les étapes pour y parvenir.
Troisième typologie, la personne qui a peur de l’échec et des émotions négatives qui sont liées à la réussite de la tâche à accomplir. Et donc cette personne a préféré ne pas faire la tâche du tout plutôt que de la faire et d’échouer ou que quelque chose se passe mal.
Nous avons ensuite quatrième type défiant, la personne qui repousse la tâche parce qu’elle les trouve indigne de lui ou elle et qui pense qu’il ne devrait pas avoir à les accomplir. Cette personne se sent frustrée peut-être même face à la tâche dont elle est responsable.
Avant dernière classification, le créateur de crise qui a besoin de ressentir la tension, la pression, le stress d’une échéance serrée pour commencer et ou accomplir la tâche. Donc cette personne va attendre la dernière minute, car seul ce sentiment d’urgence va la motiver à agir.
Et enfin la personne surmenée qui va dire oui à trop de tâches, qui a du mal à les prioriser, à les accomplir, ce qui l’empêche de les mener à bien.
Donc voilà pour ces 6 possibilités de d’identification de votre style de procrastination : perfectionniste, rêveur, inquiet, défiant, créateur de crise et surmené. Bien sûr nous sommes souvent une combinaison de tout ça, mais comprendre où vous atterrissez peut vous aider aussi à trouver ou chercher des solutions.
Pour aller plus loin
L’article sur le sujet : https://www.realsimple.com/how-to-stop-procrastinating-8348105
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/