Et si votre liste de tâches devenait un frein à votre efficacité ? C’est le pari de cet article de Fast Company que nous allons développer aujourd’hui.
Bienvenue, nous êtes sur “J’ai pas le temps pour ça”, le podcast proposé par Eric Bouchet. Je vous partage des trucs, des astuces, des outils, des méthodes pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.
Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Cela vient en partie d’un extrait d’un livre de Mr Eduardo Briceño qui s’appelle The Performance Paradox où il nous dit : “la liste de tâches est un excellent outil d’auto-gestion mais peut nous causer des problèmes si nous nous perdons dedans, si nous ne voyons pas ce qui se passe autour de nous”.
Et de fait dans cet article de Fast Company, on identifie 5 risques liés à nos listes de tâches ou en tout cas ce n’est pas la liste qui est en cause mais la façon dont on va l’utiliser en elle-même.
Premier risque évoqué : focaliser sur l’exécution, et focaliser sur l’exécution au détriment de ce que l’on peut apprendre et ce que l’on peut améliorer. Je fais, mais finalement je ne prends pas le temps de voir ce que j’ai fait ou comment je l’ai fait.
Deuxième risque : avoir l’impression de manquer de de temps. J’ai une to-do list qui est énorme qui contient vingt-cinq tâches et qui ne sont pas forcément identifiées par le temps que ça va leur prendre et donc finalement je me retrouve en regardant ma to-do list à ne plus savoir si ça va marcher et comment je vais gérer ça parce que dans une to do list de base en tout cas il n’y a pas forcément la notion du temps que ça prend ou dont j’ai besoin.
Troisième risque par rapport à ma to do list : mélanger des tâches d’importance variable. Je me retrouve dans la même liste avec des choses extrêmement prioritaires et d’autres anecdotiques et c’est une chose que l’on voit aussi dans les autres épisodes du podcast et dans mes formations comment est-ce que l’on va rajouter un niveau supplémentaire de compréhension entre ce qui va être plus ou moins important comment je vais finalement structurer cette liste pour quand même voir mes priorités.
Quatrième point : rester sur des routines et manquer la possibilité d’alterner. Le fait de prendre ma liste de cocher au fur et à mesure c’est très rassurant effectivement, mais ça peut me faire perdre des opportunités d’aller chercher ailleurs.
Et enfin cinquième limitation de l’utilisation des to-do list, en tout cas l’utilisation sans intelligence : ignorer vos niveaux d’énergie. Oui, c’est un point important aussi à la fois dans quel qui s’y donne et bien dans d’autres éléments de savoir qu’est-ce que je vais pouvoir faire à quel moment en fonction de là où j’en suis qu’est-ce que j’ai la capacité physique de faire la to do list est une liste.
Donc je reprends les cinq éléments qui ont été identifiés comme des risques d’utiliser la to do list sans y réfléchir :
- focaliser sur l’exécution
- avoir l’impression de manquer de temps
- mélanger des tâches d’importance variable
- rester sur des routines
- ignorer vos niveaux d’énergie.
Bien sûr sur ces cinq éléments, y a toujours moyen de les gérer. On évoque un certain nombre de points à la fois dans d’autres épisodes de ce podcast et dans mes formations organisées pour réussir.
Pour aller plus loin
L’article de Fast Company : https://www.fastcompany.com/90943949/ways-your-to-do-list-hurting-productivity
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/