Pour résoudre un problème, vous avez juste besoin de 4S.
Qu’est-ce que c’est que ça ? On en parle aujourd’hui dans l’épisode de « J’ai pas le temps pour ça », le podcast proposé par Eric Bouchet, où je vous partage des trucs, des astuces, des outils, des outils, des méthodes pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.
Là, en moins de trois minutes, ça ne va pas être hyper facile de détailler la méthodologie 4S, mais on va essayer.
D’où est-ce que ça vient ? Ça vient du livre « Trouvez-moi la solution » de Bernard Garette, Cory Phelps et Olivier Sybony, où ils ont mis en place cette méthodologie qui s’appuie sur quatre étapes, quatre S en anglais :
- State
- Structure
- Solve
- Sell
En bon français :
- Définir où on est
- Structurer
- Résoudre
- Vendre
On va regarder ces étapes une par une pour vous expliquer ce que cela veut dire.
Première étape, l’énoncé du problème. On va essayer de définir la portée et pour cela, on peut s’appuyer notamment sur une structure qui est définie comme TOSCA. En bon anglais, encore une fois : Trouble, Owner, Success Criteria, Constraints et Actors. Et en bon français : le problème, le propriétaire, les critères de réussite, les contraintes et les acteurs.
Une fois qu’on a bien posé le problème, on passe à la deuxième étape, la structuration. On va structurer le problème et pour ça, on peut s’appuyer sur tous les cadres qui peuvent exister. Dans l’idée, cadre industriel, fonctionnel, logique. Vous pouvez utiliser la matrice du BCG, une analyse PESTEL, les cinq forces de Porter, et plus si affinité. L’idée, c’est de bien comprendre de quoi on est en train de parler.
Une fois que la structure est posée, on passe à l’étape de résolution, dans laquelle on va collecter et analyser des données de la manière la plus interprétée et fonctionnelle possible. L’idée, c’est de pouvoir trouver des solutions qui vont découler logiquement de l’analyse et qui répondent à l’énoncé du problème.
Et une fois qu’on a fait ça, on a la dernière étape, de vente, c’est-à-dire qu’on va vendre la solution aux parties prenantes. Et de manière intéressante, on va utiliser pour vendre le principe de la pyramide, c’est-à-dire qu’au lieu d’expliquer les chronologiques par lesquelles vous êtes passés pour trouver les solutions, on va commencer par la fin : voilà ce qu’on devrait faire parce que derrière, il y a ça, ça, ça et ça. Donc, remettre en perspective tout le travail qui a pu être fait en amont pour avoir quelque chose de lisible.
Voilà très succintement notre structure 4S pour résoudre le problème, “State, Structure, Solve, Sell” – poser le problème, le structure de la pyramide. Poser le problèmel le structurer, le résoudre et le vendre. La matrice, la solution 4S du livre “Trouvez-moi la solution”, vous pouvez relire en détail si vous souhaitez en savoir plus.
Pour aller plus loin
Le livre chez son éditeur : https://editions.flammarion.com/trouvez-moi-la-solution/9782081510982
Le livre sur le site d’Olivier Sibony : https://oliviersibony.fr/livres/trouvez-moi-la-solution/
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/