De combien de types de temps avez-vous besoin et comment les répartissez-vous dans votre journée de travail ?
Bienvenue, vous êtes sur “j’ai pas le temps pour ça”, le podcast proposé par Eric Bouchet Je vous présente des trucs, des astuces, des outils, des méthodes pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.
Ces temps, de quoi s’agit-il ? Je l’ai remarqué de manière empirique dans les accompagnements que je fais, notamment avec des chefs de projets qui ont généralement deux types de temps très distincts : des temps d’interaction et des temps de concentration. Temps d’interaction qui nécessitent d’échanger avec des personnes, temps de concentration qui à l’inverse nécessitent d’être plus tranquille. Et j’ai découvert que ce concept avait été réfléchi bien avant moi, bien évidemment, et notamment par un monsieur qui s’appelle Paul Graham qui dès 2009 faisait la distinction entre le temps du manager et le temps du maker, du créateur. Et donc on est effectivement sur des temps différents qui nécessitent des actions différentes.
On va rebondir là-dessus avec un article de Sahil Bloom, qui part de l’idée de Paul Graham, et qui définit 4 types de temps. Pour lui, il y a le temps de management, le temps de création, le temps de consommation et le temps de création d’idées, en bon anglais Ideation.
Qu’est-ce qu’on met dedans ? Dans le temps de management, les activités typiques ça va être des réunions, des appels, des présentations, la gestion d’e-mails et bien évidemment le management des gens et des équipes.
Dans le temps de création c’est là où on va avoir la rédaction, le codage pour ceux qui en font, la mise en place, la préparation.
Dans le temps de consommation, on est sur de la lecture, de l’écoute, de l’étude. Concrètement, tout ce qui va nous permettre d’avancer ou d’apprendre des choses.
Et enfin il distingue le quatrième temps, qui est le temps de création des idées, ideation, où on va parler de brainstorming de journal et potentiellement aussi d’aller marcher, s’aérer, et de réfléchir sur soi-même. Tout type de journal que l’on peut avoir.
Ce que nous propose Sahil Bloom à partir de ces quatre temps c’est déjà de faire l’exercice sur le calendrier. Si vous m’écoutez déjà, vous savez que j’aime bien mesurer le temps pour savoir ce que je fais. L’idée est la même ici : mesurer et mettre des codes couleurs derrière pour identifier ces quatre types de temps. Vous prendrez les couleurs que vous voulez, pour voir sur votre calendrier comment ces différents temps se répartissent et quelles sont les couleurs qui dominent.
Partant de là, Sahil Bloom nous propose trois idées pour un équilibre optimal, dit-il.
- La première, c’est de regrouper les temps de Management. On est encore une fois sur les histoires de time blocking si vous avez écouté un épisode précédent, de Pomodoro : comment je vais faire pour avoir des temps où je vais gérer mes emails, je vais gérer mes appels, je vais gérer mes réunions et que ce soit sur des temps bien spécifiques.
- Deuxième conseil qu’il nous donne : augmenter votre temps de création donc laisser, ouvrir la place. Comme on a mis des lots sur le reste pour avoir plus de temps en création.
- Et enfin il nous propose de créer cet espace justement pour la consommation et la génération d’idées pour qu’il soit aussi présent dans notre semaine.
Voilà nos quatre temps donc le temps de management, le temps de création, le temps de consommation et le temps pour les idées.
Pour aller plus loin
L’article de Sahil Bloom : https://www.sahilbloom.com/newsletter/the-4-types-of-professional-time
Et celui de Paul Graham : https://paulgraham.com/makersschedule.html
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/