Comment ne pas vous tromper d’objectifs ? Brian Tracy pense qu’il existe quatre principes essentiels qui vont vous permettre de définir des objectifs que vous atteindrez à coup sûr.
Bienvenue, vous êtes sur le podcast « J’ai pas le temps pour ça », proposé par Eric Bouchet, où nous allons partager méthodes, trucs, astuces, idées pour être plus efficaces et finir la journée de manière plus tranquille.
Aujourd’hui, nous allons parler du livre « Time Power » de Brian Tracy, dans lequel, entre autres choses, il nous explique les quatre principes pour définir des objectifs que vous allez atteindre. Quels sont ils ?
Premier principe : rêver grand. C’est à dire définir des objectifs qui vont avoir le pouvoir de vous motiver et de vous emmener plus loin. Il propose même de pratiquer ce qu’il appelle l’idéalisation. Imaginez que vous n’avez pas de limite et définissez où est ce que vous voulez aller.
Deuxième principe : écrire ses objectifs au présent. Non pas “quand j’aurai réussi, enfin, je pourrai”, mais “je suis là”. Vraiment définir dans cette visualisation l’état où je suis arrivé. Ce qu’il veut dire aussi, il propose deux sous-éléments : réécrire vos objectifs de manière quotidienne, donc les revoir et les réaffirmer de manière régulière.
Troisième principe, garder les objectifs équilibrés. Équilibrés, c’est à dire de faire attention à tous les éléments de votre vie. En coaching, on parle aussi de l’image du tabouret à cinq pieds dans lequel on va essayer d’équilibrer tous les éléments de votre vie privée, professionnelle, de vos relations, argent, amour, etc. Donc là, c’est un peu l’idée que les objectifs que vous allez faire soient équilibrés. Par exemple, vous poser ces questions également : qu’est ce que vous voulez réellement ? Que ce soient des objectifs business, carrière, financiers, on en a parlé. Et pourquoi est ce que vous voulez vraiment atteindre ces objectifs, qui est aussi une question intéressante, complexe. Comment vous allez faire pour les atteindre également ? Quels sont les moyens que vous allez vous donner ?
Et enfin, le quatrième principe qu’il nous propose pour la définition de ces objectifs : connaître votre but. Question simple à poser, évidemment. Quel est votre but ? Où est ce que vous voulez aller ? Ce qui va vous permettre bien évidemment de juger ou de juger les objectifs que vous avez fixés avec ce principe là.
Quatre principes proposés par Brian Tracy dans Time Power : rêver grand, écrire ses objectifs au présent, les garder équilibrés et enfin connaître votre but.
Voilà, c’était “J’ai pas le temps pour ça”. On a partagé ces principes en moins de trois minutes et on se retrouve pour un prochain épisode très bientôt.
Pour aller plus loin
Un article sur Time Power : https://outilsnum.fr/brian-tracy-francis-wade-gestion-temps/
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/