Vous connaissez la règle des deux minutes en organisation ? “Si une tâche prend moins de deux minutes, faites-la tout de suite”. Ça, c’est ce qui est dans Getting Things Done de David Allen, mais il y a peut être d’autres lectures de cette règle des deux minutes.
Bienvenue, vous êtes sur le podcast « J’ai pas le temps pour ça » présenté par Eric Bouchet. On partage des méthodes, des trucs et des astuces pour être plus efficace et terminer la journée plus tranquille.
Revenons sur cette règle des deux minutes. Elle a été évoquée par David Allen dans Getting Things Done. Elle est reprise par Francis Wade dans Productivité Parfaite. Lui parle de cinq minutes, mais on est dans le même ordre de temps. C’est le fondamental “Agir maintenant” dans lequel Francis Wade rajoute en plus des éléments de prudence. Si vous en enchaînez trop, au bout d’un moment, ce n’est plus du rapide.
Les bénéfices de cette méthode des deux minutes, c’est effectivement de ne pas reprendre la tâche plusieurs fois, vous le faites tout de suite, d’avancer sur des tâches rapides et les limites qu’a identifié Francis Wade, c’est d’oublier les autres tâches. Vous êtes à fond sur que des petites tâches et potentiellement de dépasser les deux minutes parce que vous aviez sous estimé le temps nécessaire et que finalement, ça prend beaucoup plus de temps que prévu.
Ça, c’est la lecture classique. Si ça prend moins de deux minutes, bla bla bla.
Je vous propose une autre lecture qui a été identifiée par Ke Hye sur son blog et qui vient en fait du livre Atomic Habits. Atomic Habits, on en parle aussi dans l’épisode numéro 17, où on décrit les quatre lois du changement. Là, ce qui va nous intéresser, c’est spécifiquement ce que dit James Clear sur les moins de deux minutes. Que nous dit il ?
« Quand vous démarrez une nouvelle habitude, elle devrait prendre moins de deux minutes à faire. »
L’intérêt de cette lecture et l’intérêt de ce timing, c’est de faciliter la mise en mouvement, limiter la qualité et les résistances en proposant une action simple. Dans cette lecture là et dans la lecture qu’en fait Ke Hye sur son blog, il nous donne quatre propositions pour utiliser au mieux ces deux minutes que vous avez.
- La première, terminer une petite action individuelle.
- La deuxième, terminer un élément simple d’un gros projet.
- Troisième, bâtir une habitude quotidienne qui vous amène à un résultat.
- Quatrième, bâtir une habitude quotidienne liée à une compétence ou un comportement que vous souhaitez développer.
J’en ajouterai un numéro cinq : écouter le blog, “J’ai pas le temps pour ça”. On est sur trois minutes, ce n’est pas si loin. Vous faites ça deux épisodes par semaine et vous allez apprendre plein de choses.
Alors, qu’est ce que vous allez faire de ces deux minutes ?
Pour aller plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/