Et si je vous proposais 10 solutions pour ralentir et quand même atteindre vos objectifs de la journée ?
Bienvenue, vous êtes sur le podcast « J’ai pas le temps pour ça » présenté par Eric Bouchet, où on partage des trucs, des astuces, des méthodes et des outils pour être plus efficace au quotidien et terminer la journée plus tranquillement.
On va justement essayer de faire les deux avec cette proposition du blog Tiny Buddha qui nous propose, je cite, 10 façons de ralentir et de faire quand même les choses. Alors, ces 10 façons, on va les prendre dans l’ordre, lesquelles sont elles ?
La première, manger lentement et on va dire quasiment manger en conscience.
La deuxième proposition, ne rien faire pendant les 15 minutes qui suivent votre réveil. Si vous avez l’habitude de prendre votre téléphone pour regarder les dernières infos ou les e-mails, essayez de faire autre chose.
Troisième proposition, regardez fixement une photo en ligne au lieu de lire un article. Prendre le temps, ne pas aller directement sur l’article.
Quatrième, vous connaissez bien le multitâche, choisir une activité que vous faites en multitâches et ne faire que cela, la basculer de multi à monotâches. Encore une fois, on met dans la conscience dans l’action.
Cinquième élément, je vous propose de le tester dès que vous pouvez : fixer votre télé éteinte pendant 10 minutes avant de l’allumer. L’idée ici est de tester notre besoin urgent de faire quelque chose, de voir quelque chose et de voir si vous avez vraiment envie, besoin de regarder la télé à ce moment- là et donc de prendre le temps d’y réfléchir.
Numéro 6. Bloquer une demi-heure de temps non planifiée. Dans votre agenda, une demi-heure où vous n’allez rien faire ou en tout cas rien n’est prévu.
Numéro 7. Écrire la loi de Parkinson à un endroit où vous la verrez souvent. Et pour ceux qui ne s’en souviennent plus, la loi de Parkinson, c’est celle-ci : “la tâche se débrouille toujours pour occuper le temps disponible”. Ça marche dans les deux sens, que ce soit un temps long ou un temps court. Et c’est très très lié à une de mes méthodes préférées qui est le Pomodoro.
Numéro 8. Observez les alentours quand vous conduisez. Bien évidemment, faites attention à la route, mais ne pas forcément concentrer sur la radio et la conversation. Regardez aussi ce qui se passe autour de vous, ça peut être important aussi.
Numéro 9. Jetez votre smartphone à la mer. Pour ceux qui lisent la vidéo, c’est marqué entre parenthèses “métaphoriquement”. Une demi-heure par jour. Laissez votre téléphone de côté pendant au moins une demi-heure et voir ce que cela donne.
Et enfin, numéro 10. Elle est intéressante quand il s’agit d’être plus tranquille, se reposer, dire non. On pourrait rajouter « dire non » plus souvent. Si vous avez vu une des citations de Warren Buffett sur la différence entre les gens qui réussissent et ceux qui réussissent admirablement bien, c’est qu’ils disent non plus souvent.
Voilà pour ces 10 propositions de Tiny Buddha. Reprenez-les dans l’ordre, lisez si vous avez la version de l’article, reprenez la vidéo et testez ce que vous voulez tester. Ce sera toujours intéressant.
Pour aller plus loin
L’article : https://tinybuddha.com/blog/10-ways-to-slow-down-and-still-get-things-done/
Et pour aller encore plus loin
Un accompagnement : https://outilsnum.fr/organise-pour-reussir/