Utiliser Twitter pour la veille

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Utiliser twitter pour la veilleAprès avoir exploré les alertes Google et TalkWalker dans un précédent billet, observons comment inclure Twitter dans une stratégie de veille. Nous allons continuer le fil rouge introduit précédemment, à savoir une veille technologique sur la technologie iBeacon, et nous allons utiliser:

  • deux fonctionnalités de twitter: recherche et listes;
  • un service de listes: twitlistmanager;
  • et un service d’aggrégation: hootsuite.

Sur Twitter: hashtag et comptes à suivre

Afin de couvrir le maximum de sources, nous allons organiser la veille sur deux axes:

  1. les comptes influents, susceptibles d’écrire sur le sujet qui nous intéresse, qui nous fourniront une information ciblée;
  2. une recherche par mot-clé, hashtag ou non, permettant de viser plus large et de ne rien laisser passer.

Pour trouver les comptes, il faut bien commencer quelque part. Et les mots-clés seront un bon point d’entrée. Dans notre exemple, tout démarre donc par une recherche sur #ibeacon et #beacon. Avec et sans #, vous verrez, les résultats ne sont pas les mêmes.

Utiliser twitter pour la veilleDans un premier temps, vous risquez d’avoir beaucoup de tweets et beaucoup de gens. Prenez le temps quand vous repérez un tweet intéressant, allez sur la page de son émetteur pour voir s’il publie d’autres informations sur ce sujet, et s’il le fait régulièrement. Si c’est le cas, abonnez-vous à son flux (“Suivre”). Et c’est parti !

Quand vous avez un nombre suffisant de comptes à suivre (une vingtaine pour commencer), il est utile de structurer. Et notamment de séparer ces comptes de vos autres contacts Twitter.
C’est là que les listes sont très utiles.

Twitlistmanager: pour gérer les listes Twitter

Pour créer une liste, allez dans les paramètres de Twitter (la roue dentée). Choisissez “Listes” dans le menu déroulant. Et ensuite “Créer une liste”.

Via Twitter, il faut ajouter les comptes à la liste un par un.

Mais il existe une solution plus simple, appelée Twitlistmanager.

Comme son nom l’indique, Twitlistmanager fait une chose, et le fait bien: gérer les listes Twitter. Allez donc sur le site, et reliez votre compte Twitter. Vous voyez alors apparaître en colonne à gauche l’ensemble des comptes que vous suivez. Et en ligne, en haut, l’ensemble des listes que vous avez créées.

Twitlistmanager Utiliser twitter pour la veilleEnsuite, il ne vous reste plus qu’à cocher les cases pour positionner les comptes en face des bonnes listes. Puis vous sauvez. Et le tour est joué! Pas besoin d’aller sur chacun des comptes un par un. Vous pouvez tout gérer d’un coup à partir d’un écran.

Hootsuite: le tableau de bord des réseaux sociaux

Les mots-clés sont définis. Les comptes-clés identifiés. Il reste enfin à déterminer la méthode pour revoir l’information régulièrement et rapidement. Hootsuite est un service de gestion de vos comptes réseaux sociaux, qui permet de présenter les informations sous forme de colonnes, très rapides à lire. Et, dans Hootsuite, vous pouvez afficher à la fois les tweets publiés par vos listes et des résultats de recherches.

Donc, dans le cas de notre veille, nous allons travailler sur deux colonnes:

  • les tweets de notre liste à suivre, créée avec twitlistmanager;
  • le résultat de la recherche par mot-clé.

Hootsuite Utiliser twitter pour la veilleAu quotidien, si vous êtes pressé, la première colonne vous donne un aperçu rapide. Si vous avez un peu plus de temps, la deuxième vous montre tout ce qui s’est dit sur la tweetosphère.

Et voila! en 3 étapes et 2 colonnes la veille par Twitter est activée.

Au quotidien, 5′ sur Hootsuite et on n’oublie pas d’ajouter des comptes

Grâce à la structure mise en place, la consultation des tweets sur le sujet peut être extrêmement rapide. Et la colonne de recherche vous permettra sans doute de découvrir des nouvelles personnes à suivre. N’oubliez-pas alors de les ajouter à votre liste, afin de voir leurs publications apparaître dans la première colonne. Twitter fera également son travail de rappel en vous envoyant régulièrement des emails proposant de suivre des nouvelles personnes, en rapport avec vos autres contacts.

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