Raccourcis Evernote qui fonctionnent… même sur mobile !

with Pas de commentaire

Raccourcis EvernoteEvernote est très bien conçu pour gérer un nombre important de notes. Mais pour les retrouver il faut bien une méthode. Nous avons déjà évoqué l’outil de recherche d’Evernote dans un précédent article. Les raccourcis sont également une très bonne méthode pour accéder rapidement à des notes ou des groupes de notes.

Tour d’horizon et présentation de 2 méthodes innovantes et intéressantes.

Raccourcis Evernote – 4 solutions disponibles en interne

Raccourcis EvernoteEvernote propose une fonctionnalité de raccourcis dans la barre latérale, où il est possible d’épingler certaines notes pour les retrouver plus facilement. Dans cette zone on peut également épingler des étiquettes et des recherches sauvegardées. Dans mon Evernote, j’ai par exemple quelques notes épinglées et mes deux étiquettes fétiches, déjà décrites dans nos autres articles sur Evernote: *star et -à lire. L’étiquette *star permet d’identifier un certain nombre de notes « favorites » sans les avoir toutes dans cette barre latérale.

Il est également possible de créer des raccourcis entre les notes, en copiant le « lien de la note » pour des notes individuelles. On peut enfin utiliser la fonctionnalité « table des matières« , aussi appellée « Créer une note de sommaire ». Cette dernière crée une note qui regroupe les liens vers plusieurs notes. C’est une autre forme de raccourcis – la page de raccourcis thématiques.

Toutes les solutions citées plus haut (barre de raccourcis, étiquette *star, liens entre les notes, table des matières) sont efficaces, mais pas très visuelles.

On doit pouvoir faire plus attrayant.


Marjory Harris et le Master Note System – les raccourcis en page de garde

Marjory Harris a une passion pour « la résolution de problèmes pratiques ». Elle s’est intéressée à Evernote en tant que système global, et a défini un système appelé « The Master Note System« . La méthode et le livre électronique qui la détaille sont très intéressants, et conseillés à nos lecteurs anglophones.

Dans le cadre de cet article, l’élément qui nous intéresse aujourd’hui est la page de garde, que Marjory Harris décline sur tous les sujets de la vie personnelle et professionnelle.

Le Master Note System – la table des matières colorée

La nouveauté et l’intérêt de la méthode proposée par Marjory Harris est dans la forme : elle utilise abondamment les tableaux pour ajouter de la lisibilité et de la structure. Et elle n’hésite pas à compléter certaines lacunes d’Evernote en matière de formattage de tableaux en passant par Excel ou Google Sheets pour améliorer les mises en page.

Raccourcis Evernote

On pourra consulter quelques exemples de pages de raccourcis dans sa Galerie de notes.

Parenthèse – utiliser un tableur pour améliorer les tableaux Evernote

Evernote a bien amélioré l’éditeur de notes sur 2016 et 2017, notamment les tableaux, qui ont vu apparaître des nouvelles fonctionnalités. Il est par exemple possible d’insérer facilement colonnes et lignes, et de gérer la couleur des bordures et du fond des cellules, de manière individuelle.

En revanche, Evernote n’offre toujours pas la possibilité de fusionner des cellules, en horizontal ou vertical, ce qui peut être très utile pour structurer une information – ou, comme dans l’utilisation qu’en fait Marjory Harris, pour la mise en page.

C’est ici qu’interviennent les tableurs, Excel ou Google Sheets. La méthode est simple : construire votre tableau dans l’outil de votre choix, et opérer un simple copier/coller dans Evernote. Le format est respecté, et Evernote intègre sans discuter un tableau qu’il n’aurait pas su créer !

Raccourcis Evernote

La limite du Master Note System : la lisibilité sur smartphone

La méthode proposée par Marjory Harris est très intéressante, très visuelle, et très efficace pour structurer une base Evernote qui peut devenir trop riche. Mais cette méthode a une limite, de plus en plus visible et gênante à mesure que le smartphone devient notre premier point de contact :

Les grands tableaux Evernote ne s’affiche pas du tout correctement sur les téléphones.

Et les choix très esthétiques de mise en page via les tableaux ne supportent pas le passage d’un format d’appareil à l’autre. Dommage pour une application qui se veut multi-appareils.

Une solution existe. Pour la trouver il faut sortir du cadre.


Enrico Nahler et le Graphic Dashboard – les raccourcis adaptés au téléphone

Il n’est pas certain qu’Enrico Nahler et Marjory Harris se soient concertés, et pourtant…
Enrico Nahler a complété à sa manière l’approche de Marjory Harris, avec une excellent proposition totalement adaptée aux écrans verticaux et réduits : le tableau de bord graphique.

Raccourcis Evernote

Dans cette vidéo, Enrico Nahler décrit en détail les étapes de réalisation de son tableau de bord, dont l’objectif (les raccourcis) et les règles de construction (un tableau) ressemblent beaucoup à la proposition décrite plus haut.

Utilisation optimisée des outils du smartphone

La méthode utilisée est très simple. Il fallait y penser ! Elle nécessite 3 éléments :

  • des Post-its ;
  • l’appareil photo du téléphone ;
  • une note Evernote sous forme d’un tableau, dans lequel on va poser les photos des post-its comme autant d’icônes de raccourcis.

Avec cette méthode, on a l’impression de reproduire dans une note Evernote un écran d’accueil de téléphone !

Sauf que dans ce cas les photos/icônes sont reliées à des notes Evernote.

Raccourcis Evernote

On l’aura compris, les photos de Post-its peuvent être remplacées par autant d’images ou d’icônes adaptées, et votre tableau de bord complètement personnalisé. L’important ici est que les dimensions de toutes ces icônes soient communes, afin de garantir un certain équilibre au tableau.

Ce système de raccourcis fonctionne ensuite très bien sur smartphone, où les images sont suffisamment grandes pour être cliquées facilement avec le doigt. Il fonctionnera également très bien sur PC, avec un clic de la souris.


Les Post-Its sur Evernote, une fonctionnalité à (re)découvrir

Pour ceux qui n’ont pas encore utilisé la fonctionnalité de scan des Post-its dans Evernote, ce lien donnera plus de détails. Entre autres bénéfices, on peut citer une numérisation optimisée au niveau des dimensions (on ne scanne que le Post-It, pas les éléments autour) et de la lisibilité des informations écrites dessus.

Evernote raccourcis


Quels raccourcis pour votre Evernote ?

À la lecture de cet article, on voit que les raccourcis peuvent être multiples, et s’adapter à la fois à vos besoins et appareils. Allez-y, testez les grands tableaux. Testez Excel et Google Sheets copiés dans Evernote. Et testez le « tableau de bord mobile », c’est simple, mais très efficace !

Les commentaires sont ouverts, n’hésitez pas à faire part de vos expériences.

Répondre