MATCHA: l’iPad a son client Evernote idéal !

with Pas de commentaire

MATCHA client EvernoteLa force d’Evernote, c’est de rendre vos notes accessibles sur l’ensemble des périphériques informatiques que vous utilisez. Sur tablette cependant, Evernote souffre de certaines limitations, comme un mode hors-connexion payant, et l’impossibilité de créer des tableaux, pour n’en citer que deux.

Les clients alternatifs sont rares, MATCHA mérite donc qu’on s’y arrête, d’autant qu’il offre une solution aux deux points cités plus haut, dans une interface utilisateur bien conçue, et franchement optimisée pour la saisie et consultation de notes sur tablette.

MATCHA un client Evernote optimisée pour la saisie de notes

Des gestes pour formatter les textes et déplacer les blocs de textes

Dans MATCHA, pas de barre de formats qui vient réduire l’espace disponible: suivant la logique du tactile et des gestes (« gestures »), MATCHA comprend le « glisser à gauche » et le « glisser à droite » et les transforme en options de formattage. Vers la gauche pour sélectionner les différentes tailles de titres (balises H1 à H5), et vers la droite pour 3 types de listes, à points, numériques, ou à cocher (to-do list). Pour cette dernière, c’est la vraie to-do list Evernote qui est transcrite, avec donc la possibilité de cocher les éléments une fois les actions faites, et de les chercher dans Evernote avec les attributs todo:

Dans cette même logique d’optimisation du tactile, le traditionnel copier/coller pour déplacer des paragraphes fait place au « appuyer-déplacer »: laissez simplement le doigt appuyé sur un paragraphe, et vous pouvez ensuite déplacer l’ensemble du bloc à l’endroite désiré dans la note.

Enfin des tableaux dans Evernote sur iPad !

Nous avons déjà mentionné cette limitation dans l’article sur les recherches dans Evernote: toutes les versions d’Evernote ne sont pas égales, et certaines fonctionnalités ne se retrouvent pas d’un support à l’autre. Dans le cas précis des tablettes, Evernote sur iPad ne permet pas de créer ou modifier des tableaux. Vous pouvez afficher des tableaux créés sur Windows ou Mac, et juste modifier le contenu, mais vous ne pourrez pas créer un tableau sur iPad, et pas non plus en modifier la structure. Et c’est bien dommage, car cela veut dire que pour certains usages, vous êtes contraint de retourner sur PC.

MATCHA sait faire les tableaux sur iPad ! Et il devient donc le seul client Evernote sur iPad qui permet de créer des tableaux.

MATCHA iPad client Evernote

La fonction tableau de MATCHA est complète, avec ajout/suppression de colonnes et lignes, le tout dans l’interface tactile.

Des notes accessibles hors connexion

Pour consulter ses notes Evernote sans connexion sur tablette, c’est simple: il faut payer. Soit Evernote Plus, soit Evernote Premium. A partir de là, vous pourrez synchroniser des carnets au choix et visualiser leurs notes n’importe quand sur votre tablette ou smartphone. Dans sa version gratuite, Evernote sur smartphone ou tablette ne permet pas la consultation de notes hors-connexion. Point.

Pour les nombreux utilisateurs d’Evernote dans sa version gratuite, MATCHA apporte donc un début de solution: ce n’est pas à proprement parler un mode hors-ligne avec synchronisation complète, mais plutôt un système de cache interne à l’application: une fois que la note a été ouverte dans MATCHA, elle reste disponible hors connexion et peut être modifiée, puis re-synchronisée quand l’accès internet est à nouveau disponible. Certes c’est un peu contraignant, mais cela veut dire que vous disposez quand même de vos fichiers dans le train, par exemple, à condition de les avoir ouverts dans MATCHA au préalable.

MATCHA iPad client Evernote

A venir: étiquettes et rappels Evernote

Dans sa version actuelle, MATCHA n’affiche ni ne supporte les étiquettes Evernote, ni les rappels. Ces deux fonctionnalités sont en cours de développement. J’ai pu déjà tester le support des étiquettes dans une version beta de MATCHA, et cela fonctionne comme attendu.

Quand ces deux fonctionnalités seront en place, les utilisateurs d’Evernote sur iPad auront une alternative complète à l’application native, avec des fonctionnalités supplémentaires.

A noter que vous pouvez rejoindre un le programme beta de MATCHA , et ainsi tester en avant-première les nouvelles fonctionnalités, et contribuer à l’amélioration d’une application au développement très actif.

MATCHA en général

Une interface claire et simple

L’éditeur a fait le choix d’un environnement de travail dépouillé (« Distraction-free » – sans distractions), qui passe également par un choix volontairement limité de typographie et couleurs: vous choisissez parmi 4 polices de caractères, et 4 couleurs de fond d’écran, et c’est tout ! L’accent est vraiment mis sur sur l’efficacité et l’absence de distractions. Dans la même veine, en mode lecture/écriture, la note occupe toute la surface de l’écran, avec juste une barre d’outil en haut.
MATCHA iPad client Evernote
Certes certains choix peuvent être discutés.

Ainsi, MATCHA fonctionne avec deux modes distincts: lecture et écriture. Certaines fonctionnalités, certaines informations, ne sont disponibles que dans un mode, ou l’autre. Citons par exemple le déplacement de paragraphes évoqué plus haut, ou le compteur de mots, qu’on ne trouve que dans le mode lecture. Certes le passage d’un mode à l’autre est rapide et facile, mais on peut être surpris au départ, et il faudra prendre ses marques.

De même, le choix de la typographie implique également que le formattage des notes Evernote est perdu. Pour la plupart des notes cela n’est pas gênant, néanmoins il m’est arrivé d’enregistrer via le Web Clipper des pages dont je souhaitais absolument garder le format intact, celles-ci ne s’afficheront donc pas correctement sur MATCHA.

Une table des matières automatique

Un avantage de MATCHA sur Evernote, c’est la possibilité de formatter les titres via l’utilisation des balises H1 à H5. Celles-ci on l’avantage de structurer un texte, de faciliter l’export vers d’autres formats, texte et HTML notamment, et, dans MATCHA, de faciliter la navigation à l’intérieur de la noate.
En effet, MATCHA crée automatiquement une table des matières. Ou plutôt des raccourcis de navigations, via le bouton « Outline » en haut à droite. Vous pouvez alors naviguer très rapidement d’une section à l’autre, et utiliser MATCHA pour éditer de longs documents sans perdre de vue la structure.

MATCHA iPad client Evernote

Le support de dropbox et du Markdown

MATCHA n’est pas limité à Evernote, puisqu’il supporte également le stockage sur dropbox, iCloud, ou même en local sur l’iPad. Dans ces trois cas, les « notes » enregistrées par MATCHA sont des fichiers textes encodés en Markdown + HTML pour certains formats spéciaux (les tableaux par exemple), ce qui facilite leur lecture et transformations ultérieures sur d’autres plateformes, sans perdre le formattage. J’ai ainsi commencé cet article dans MATCHA sur l’iPad, pour le finir sur PC et Mac avec Atom, l’éditeur de GitHub qui parle aussi Markdown.

MATCHA iPad client Evernote

Il n’est pas nécessaire de connaître Markdown pour utiliser MATCHA, qui est un éditeur WYSIWYG. Pour plus d’informations sur Markdown, vous pouvez consulter cet article, publié sur notre site.

MATCHA, un client Evernote qui propose une très bonne alternative à l’app officielle

MATCHA est vendu 9,99€ sur l’App Store. Pour ce prix, les possesseurs d’iPad acquièrent une très bon client Evernote, doublé d’un éditeur de texte ouvert. L’équipe de développement est très active, ainsi que la communauté d’utilisateurs. L’application ne cesse d’évoluer, via un programme beta également très actif.

Pour télécharger, rendez-vous sur la fiche de MATCHA sur l’App Store

Répondre