kantree – le kanban infini à la française

with 3 commentaires

kantreeIl est bien difficile de se faire une place dans la galaxie des utilitaires d’organisation et de gestion de tâches. Nous avons déjà mentionné Trello et Azendoo dans le billet sur les outils de gestion de tâches, il sera aujourd’hui question d’une nouvelle solution, qui a le double mérite d’être innovante et française: kantree.

Comme Trello, kantree est fondé sur le principe de « kaban« . Ensuite ce nouveau venu amène un certain nombre de nouveautés, dont une fonctionnalité inédite: la possibilité de créer un nombre infini de « cartes dans les cartes ».

D’où son nom:
[alert-announce]kantree = kanban + tree[/alert-announce]

l'interface principale de kantree

Suivant la logique du kanban, nous sommes sur une métaphore de tableaux et cartes, mais avec cette notion de profondeur infinie supplémentaire, chaque carte peut devenir un tableau pour une collection de cartes. La force de kantree par rapport aux solutions existantes réside dans cette capacité à pouvoir créer autant de niveaux que nécessaire pour un projet.

Kantree a été lancé en version beta en février 2015, et depuis l’outil ne cesse de se raffiner, tant au niveau de l’interface que des fonctionnalités. Le moment est donc bien choisi de faire un tour d’horizon des principales fonctionnalités.

Les avantages de kantree

Cette liste n’est pas exhaustive, on retrouvera sur le site de kantree l’ensemble des fonctionnalités telles que poussées par leurs créateurs. Voici ma vision personnelle des avantages de kantree.

1. Largeur automatique des colonnes

C’est un détail, mais qui peut avoir son importance à l’usage: il est possible d’ajuster la largeur des colonnes à la page, afin d’avoir toutes les colonnes en visuel. Particulièrement utile pour avoir une vue d’ensemble sur une board sans avoir à scroller à gauche et à droite. En ce qui me concerne, c’est la fonctionnalité qui me fait préférer kantree à Trello !

ss_kantree_roadmap

Cerise sur le gâteau, on peut également minimiser une colonne complète en cliquant sur le (-) du titre, et dans ce cas, seul le titre de la colonne apparaît, en vertical, sur l’écran – et on libère de la place pour les autres. Très pratique si vous avez une colonne par projet ou par client, pour focaliser sur un sujet en particulier.

2. Calendrier intégré

Deuxième fonctionnalité bien conçue: la vue calendrier. Dans Trello, le calendrier est un « power-up », qui ne montre que les cartes ayant déjà une date. Dans kantree, le calendrier est un élément intégré de l’interface utilisateur, ce qui inclut la possibilité de glisser-déposer n’importe quelle carte vers n’importe quelle date, et d’ainsi assigner très simplement une date à une carte.

ss_kantree_calendar

3. Profondeur infinie

C’est la promesse initiale de kantree, elle est bien tenue: chaque carte peut devenir un tableau, avec le risque bien compris de se retrouver perdu dans les profondeurs de ses tâches, sans trop savoir où l’on est. A chacun de savoir naviguer dans les profondeurs de ses cartes !

4. Gestion des tâches

C’est peut-être là où la notion de profondeur infinie est peut-être la plus intéressante: une checklist dans kantree peut naturellement être « explosée » en autant de cartes qu’il y a de tâches à effectuer. Et qui dit carte dit attributs de carte, notamment libellés et dates. Ainsi chaque tâche peut se voir assigner un libellé et une date différents, qui apparaîtront ensuite sur la carte maîtresse à l’intérieur de la checklist. La structure est respectée, et les possibilités amenées par kantree sont ici parfaitement exploitées.

ss_kantree_tasks

5. Le Prix: une version gratuite déjà complète

La version gratuite de Kantree permet de générer un nombre illimité de projets, avec un nombre illimité de collaborateurs. Attention cependant, dans cette version, tous vos projets sont dits « publics », c’est à dire que toute personne avec le lien sur le projet peut accéder à ses informations. On peut limiter/empêcher l’édition, mais soyez conscients que dès que le lien est disponible, votre projet devient visible.

Il semble exister une solution pour garder des tableaux privés néanmoins, expliquée par l’équipe de kantree dans un des forums.
En dehors de cette « nuance », toutes les fonctionnalités de kantree sont disponibles dès la version gratuite.

6. Ouverture vers les autres solutions

Les concepteurs de kantree ont intégré une passerelle permettant l’import complet de tableaux Trello. Il est donc possible d’importer tout le contenu d’une « board » Trello, et de se retrouver dans un environnement presque familier, avec les petits trucs en plus qu’apporte kantree.

La synchronisation est également proposée avec Github, pour la communauté des développeurs,  je n’ai pas testé cet élément.

Au moment de la finalisation de cet article (5 juillet 2015), je viens de découvrir une nouvelle passerelle, vers l’outil de gestion de tâches Asana.

Les limites de kantree

Jeunesse oblige, kantree ne bénéficie pas encore de la même base utilisateurs et de la richesse de développement de certains de ses concurrents. Et certaines fonctionnalités sont encore en devenir.

Les applications mobiles

Au moment de la publication de cet article, il n’existe qu’une version web responsive de kantree, pas d’application dédiée iOS ou Android. Et c’est bien aujourd’hui la force autant que la promesse des autres solutions: pouvoir accéder à ses tâches sur tous les supports, au travers d’application dédiées. Au crédit des développeurs de kantree, la version responsive fonctionne bien sur smartphone, l’interface est adaptée pour les petits écrans. On peut donc considérer qu’il existe une solution mobile, et qu’elle est opérationnelle.

L’affichage des détails de la carte

Autant l’interface générale de kantree est bien conçue et très claire, autant j’avoue être perdu dans les détails de la carte.
Comme pour Trello, on n’échappe pas au mélange entre les activités et commentaires, ce qui peut rendre difficile la lecture des informations critiques. L’exemple ci-dessous est issu de la carte Milestone Management sur la page de roadmap. On y voit une image, des informations d’activité, et des commentaires, le tout dans l’ordre purement chronologique.

détail d'une carte dans kantree

Un élément ludique? les fonds de tableaux

Trello permet de mettre des images complètes en fond de tableau, ce qui donne des tableaux parfois très « graphiques », mais ajoute un côté très personnel à chacun. La version actuelle de kantree se limite aux couleurs pour le fond, même si la question des images a été posée pour les prochaines versions.

Alors, j’adopte kantree ?

En ce qui me concerne, pour l’instant j’utilise encore Trello. J’ai importé quelques boards dans kantree, et je confirme que ça fonctionne. Il y a un certain nombre de très bonnes idées, listées plus haut, et une équipe de développement très active. Ce n’est sans doute qu’une question de temps. Je ne suis pas fan de la vue carte. Je resterai dans l’immédiat un observateur attentif des développements de kantree.

[alert-note]Et vous ? Quelle solution adoptez-vous ?[/alert-note]

Pour tester kantree, c’est ici.

3 réponses

  1. Pierre-Adrien
    | Répondre

    Est-ce que Kantree permet de définir des TAF pour les différentes colonnes (nombre de tickets maximal dans une colonne à un instant t) ? L’outil se nommant d’après Kanban, j’aurais pensé que oui, mais je ne vois rien qui semble suggérer ça dans vos screenshots.

    • Eric Bouchet
      | Répondre

      Bonjour Pierre-Adrien,
      Je n’utilise pas kantree au quotidien, mais je suis retourné voir sur mon compte de test, et en effet j’ai trouvé dans les paramètres de chacune des colonnes une option « Nombre maximum de cartes dans ce groupe », donc je dirais que c’est possible.
      Le blog de kantree est assez bien fourni sur kantree et le kanban en général: https://kantree.io/blog

    • Jeremy
      | Répondre

      Bonjour Pierre-Adrien,
      Jérémy de l’équipe Kantree.
      Comme Eric l’a souligné, Kantree permet de définir des limites WIP (ou TAF).
      Nous avons une page https://kantree.io/use-cases/kanban, présentant les différentes fonctionnalités relatives aux Kanban.
      N’hésite pas à y faire un tour.

      Merci Eric pour la réponse rapide !

Répondre