Evernote dans un système de veille

with Un commentaire

Evernote dans un système de veilleVous avez mis en place tous vos outils de veille, alertes, filtres Twitter, abonnements RSS. Vous avez maintenant des dizaines d’articles intéressants, stockés sous forme de favoris internet, d’impressions papier, de PDF, …

Comment s’y retrouver dans toutes ces données très importantes et disséminées?

Evernote

C’est aujourd’hui le meilleur usage que j’ai trouvé dans mon cas personnel à Evernote, et celui pour lequel je l’utilise plusieurs fois par jour. Pour cela, j’utilise abondamment le Web Clipper, dans sa version Chrome, la plus aboutie actuellement.

Dans cet article, nous allons donc voir en détail les éléments d’Evernote permettant une gestion efficace des éléments de votre veille.

Pour des informations générales sur Evernote, je vous invite à consulter les autres articles de ce blog traitant du sujet, ainsi que le site officiel Evernote.

Evernote Web Clipper pour la veille

evernote_webclipperUne fois installé le Web Clipper, et relié à votre compte Evernote, vous pouvez sauvegarder n’importe quelle page internet, ou partie de page, directement sur votre compte Evernote. L’application n’a même pas besoin d’être ouverte, puisque la note est chargée directement via le serveur Evernote sur votre compte en ligne.

Dans votre flux quotidien de lecture, la sauvegarde des articles importants ne nécessite plus qu’une pression sur l’icône du Web Clipper.

Utilisez le surligneur

evernote_webclipper2
Le menu du Web Clipper Chrome

Durant votre parcours de l’article dans Chrome, vous pouvez mettre en valeur les passages important avec la fonction « surligneur » du Web Clipper. Ce surlignage surcharge peu le texte d’origine, contrairement aux annotations graphiques, qui transforment la page web en image. Ici le texte original est conservé, et vous retrouverez ensuite dans la note Evernote vos passages surlignés, ce qui rend très rapide la consultation des notes enregistrées.

Choisir carnet et étiquettes

A partir du Web Clipper, vous pouvez choisir le carnet et les étiquettes associés à la page en cours de sauvegarde. Ainsi, le contenu ira se mettre directement au bon endroit.

Dans une logique de veille, les étiquettes prennent toute leur importance, car vous pouvez être amené à sauvegarder une grande quantité d’articles, et les étiquettes pertinentes permettront de les retrouver simplement.

Comme discuté dans l’article Evernote Carnets et Etiquettes, vous pouvez aussi choisir d’ajouter une étiquette pour les articles *importants ou les articles -à lire, ce qui vous permettra de les retrouver immédiatement.

Type de capture: favori ou article ?

Suivant la nature du contenu sauvegardé, vous pouvez opter pour une sauvegarde du contenu complet. Je recommande « Article simplifié« , qui conserve le texte et allège fortement la mise en page, ce qui rend le contenu beaucoup plus lisible.

evernote_favori
Exemple de capture de favori dans Evernote

Vous pouvez également choisir de ne garder qu’un raccourci vers le site internet, en sélectionnant « Favori ». Dans ce cas la note créée contiendra un lien vers le site, une photo, et le texte résumant le site. Vous pourrez même, en revoyant votre carnet de notes Evernote, fusionner les notes, et, par exemple, regrouper plusieurs favoris dans une seule note.

Et après ? on partage ?

Evernote offre cette possibilité de « partager » ses carnets de notes, soit avec des individus nommés (via email), soit avec le monde entier, en publiant le carnet de notes.

evernote_partageCe choix se fait:

  • sous Windows: en cliquant (bouton droit) sur le carnet de note, et en choisissant « Partager le carnet de notes »
  • sous Mac: même opération
  • sur le Web (nouvelle interface): dans la liste des Carnets de notes, en cliquant sur le bouton de partage (flèche en haut)

La première option (invididus) permet de travailler à plusieurs sur le même carnet de notes, et donc d’enrichir à plusieurs la veille en cours, d’ajouter articles, favoris et commentaires.

La deuxième possibilité (publication) rend accessible à tous les utilisateurs Evernote le produit de votre recherche.

 

Au final, avec Evernote

Vous aurez:

  • un (ou plusieurs) carnet(s) avec
  • l’essentiel de votre veille,
  • les passages importants surlignés,
  • les étiquettes pertinentes,
  • un accès rapide aux articles les plus *importants
  • une possibilité de partager cette recherche en petit ou en grand comité.

Le tout de manière complètement dynamique, puisqu’il vous suffit de revoir vos carnets et notes pour faire le tri, et que chaque article enregistré dans Evernote conserve son lien avec l’original sur internet. Vous pouvez donc à tout moment revenir sur le site internet où l’article a été publié. Une manière également très utile de démultiplier votre veille, puisque le site qui a publié l’article qui vous intéressait peut être à l’avenir source d’autres informations pertinentes.

Retrouvez tous nos articles sur Evernote dans un format pratique
Téléchargez gratuitement le livre électronique « Maitrisez Evernote ! » dans notre section e-Books.

Une réponse

  1. […] La veille est aujourd'hui le meilleur usage que j'ai trouvé dans mon cas personnel à Evernote, et celui pour lequel je l'utilise plusieurs fois par jour.  […]

Répondre