Bien démarrer avec Evernote

with Pas de commentaire

Bien démarrer avec EvernoteJ’ai commencé à utiliser Evernote en 2008, soit aux débuts du service. La promesse d’Evernote est « Remember Everything  – Souvenez-vous de tout », et l’idée est effectivement de se servir de ce logiciel comme mémoire permanente. On stocke sans trop y réfléchir, faisant confiance à Evernote pour retrouver facilement ce que l’on cherchera. En pour cela on peut s’appuyer sur un moteur de recherche très puissant et paramétrable.

On peut à ce propos faire quelques parallèles entre Evernote et Gmail: outre la gratuité (certes limitée dans le cas d’Evernote), les deux services ont en commun leur ubiquité (Evernote est disponible sur PC, Mac, iOS, Android, et même Linux, plus la version Web), une gestion de libellés (tags) poussée, et un outil de recherche qui promet de retrouver rapidement une aiguille dans une botte de foin. Et ça fonctionne ! Il se raconte même sur les forums qu’Evernote développe vraiment son efficacité avec un nombre important de notes.

A quoi sert Evernote ?

Beaucoup a déjà été écrit sur le sujet, y compris en français. Evernote sert à stocker et retrouver des informations souvent disparates et d’origines très diverses. Citons en vrac: page internet, photo, fichier Word, PDF, enregistrement sonore, scan d’une page manuscrite. Et le tout pouvant provenir de n’importe quel périphérique numérique (smartphone, tablette, ordinateur, scanner, scripts automatiques), et pouvant être retrouvé et traité sur n’importe lequel des ces périphériques.

La promesse est véritablement d’avoir toujours avec soi l’accès à l’ensemble des informations qu’on a bien voulu confier à Evernote.

Comment démarrer avec Evernote

Evernote enregistrer1. Inscription

L’inscription à Evernote est gratuite. Rendez-vous sur evernote.com et laissez-vous guider.

Evernote premiumIl existe une option « Premium », mais pour débuter la version gratuite sera parfaitement suffisante. Les apports de la version Premium sont entre autres:

  • une taille maximum d’upload (vers les serveurs d’Evernote) de 1GB/mois – contre 60MB/mois pour la version gratuite;
  • la possibilité de chercher à l’intérieur des fichiers PDF;
  • la possibilité de conserver des carnets de notes hors-ligne sur smartphones et tablettes – la version gratuite ne permet la consultation que connecté.

Sachez qu’il existe quelques manières alternatives d’avoir un compte Premium parmi lesquelles certains forfaits mobiles Orange, le parrainage d’amis (qui rapporte des points utilisables pour Premium), et l’achat de carnets Moleskine-Evernote, qui viennent avec entre 1 et 3 mois de Premium.

Plus de détails sur http://evernote.com/intl/fr/premium/

[MàJ octobre 2016 – en avril 2015 Evernote a introduit un niveau intermédiaire Plus, et en août 2016 les prix et composants des trois offres – gratuit, plus, premium – ont été revus. Regardez bien les options proposées à chacun des niveaux pour faire votre choix en fonction de vos besoins]

2. Installation sur toutes les machines

Là où Evernote prend toute sa force, c’est avec un nombre important de notes et quand il est installé sur l’ensemble de vos périphériques numériques. Sur votre ordinateur principal, sur votre smartphone, sur votre tablette. Et avec Evernote Web, vous pouvez même accéder à vos notes à partir de n’importe quel ordinateur ou tablette d’emprunt.

Evernote osLa force d’Evernote c’est la synchronisation permanente de vos notes sur les serveurs d’Evernote, et donc sur l’ensemble de vos machines. Vous pouvez donc travailler n’importe où.

3. Installation de quelques outils supplémentaires

Au premier rang desquels le Web Clipper, outil indispensable de capture des informations glanées au cours de vos navigations numériques. Préférez la version Chrome, plus aboutie.

Vous pouvez également installer Clearly pour améliorer la lecture des textes sur écran, qui permet également la sauvegarde de ces textes dans une note.

[MàJ octobre 2016 – l’extension Clearly a été abandonnée par Evernote, qui se concentre sur un Web Clipper bien amélioré au fil des années]

4. Et vous pouvez enregistrer vos premières notes !

Enregistrez une page web que vous souhaitez conserver. Notez vos idées directement sur votre smartphone. Prenez en photo un plat, un produit, une note manuscrite. Mettez le PDF d’un manuel dans une note. Commencez simplement à « nourrir » Evernote avec l’ensemble des informations dont vous pouvez avoir besoin et dont vous voulez libérer votre mémoire. L’outil de recherche vous permettra de les retrouver facilement – et sur n’importe lequel des périphériques où vous aurez installé Evernote !

5. Commencez à structurer en carnets de notes et étiquettes

Un billet complet est consacré au classement en carnets de notes et étiquettes. Pour ce guide de démarrage, nous nous contenterons donc d’énoncer quelques principes de bases – qui pourront bien sûr être contredits par l’expérience et la situation de chacun.

  • Carnets de Notes: commencez avec 2 – Pro et Perso – il sera toujours temps ensuite d’en ajouter;
  • Etiquettes: créez des catégories et quelques étiquettes clés – le plus simple pour cela étant de créer une note vide qui servira de réceptacle à l’ensemble des premières étiquettes
    • catégories de base: .Qui, .Quand, .Quoi, .Où – notez le « . » avant chaque nom, c’est pour les classer en premier dans la liste
    • étiquettes clés: dans mon cas j’utilise *star et -à lire, qui me permettent de retrouver rapidement des articles sauvegardés ou des notes importantes. Notez encore une fois l’étoile * et le tiret – devant chaque mot, ils facilitent à la fois le classement et la saisie du nom de l’étiquette

La structure des carnets et étiquettes est sans doute ce qui rend chaque expérience d’Evernote aussi personnelle: la flexibilité de l’outil est telle que chacun va appliquer la structure qui lui correspond le mieux.

Pour aller plus loin

Les Ambassadeurs Evernote

Evernote a mis en place un système d’Ambassadeurs, des « super-utilisateurs » qui peuvent expliquer Evernote à d’autres. Ces Ambassadeurs sont répartis par thématique (Business, Education, Paperless), et nous avons la chance en zone francophone de compter 5 Ambassadeurs.

Evernote ambassadeursLes voici:

  • Bruno Chanel (Entrepreneurship)
  • François Lamoureux (Education)
  • Damien Fournier (Productivité)
  • Lilian Dauzat (Organisation)
  • Maxime Garigues (Entrepreneurship)

Trois d’entre eux se sont regroupés pour éditer un e-Book sur Evernote, tout en français. L’e-book rédigé par Bruno Chanel, Lilian Dauzat et Damien Fournier est disponible sur http://www.aquoisertlelephant.fr/

Sur les réseaux sociaux

Vous trouverez également de nombreuses ressources sur YouTube ainsi que sur les réseaux sociaux. Citons notamment des communautés Google+ (Evernote, en anglais) et LinkedIn (Evernote pour les nuls et moins nuls) actives sur le sujet.

Retrouvez tous nos articles sur Evernote dans un format pratique
Téléchargez gratuitement le livre électronique « Maitrisez Evernote ! » dans notre section e-Books.

Répondre