5 initiatives pour améliorer l’éditeur d’Evernote

with Pas de commentaire

Evernote améliorer l'éditeurL’éditeur de notes n’est pas le point fort d’Evernote, et ce quelle que soit la version d’Evernote utilisée (Mac, Windows, Web). On lui reproche notamment le manque de contrôle sur la mise en page, là où OneNote permet un placement des blocs à n’importe quel endroit de la page, et une gestion avancée des tableaux, et où Google Keep offre un choix de couleurs de fond pour les notes.

Evernote a commencé à s’attaquer à la question, et a lancé fin septembre 2015 un appel à beta-testeurs, fortement centré autour de la fonction d’écriture. L’appel a même été publié en français sur le blog Evernote.

En attendant donc une future version améliorée de l’éditeur Evernote, voici une description de cinq initiatives récentes, qui visent à améliorer les fonctionnalités de l’éditeur actuel.

5 initiatives pour améliorer l’éditeur d’Evernote

Marxico – éditer les notes en Markdown

Nous avons déjà mentionné Marxico dans l’article sur Markdown: Marxico permet d’écrire ses notes Evernote en utilisant le langage Markdown, et les transforme ensuite en notes formattées.

Marxico éditeur Evernote

Quels sont les avantages de Marxico et du Markdown sur l’éditeur original d’Evernote ? Tout d’abord une grande richesse de formats, puisque Marxico supporte également les expression LaTex pour les mathématiciens et les diagrammes. De plus, comme tout éditeur Markdown, Marxico permet de se concentrer sur la saisie du texte et de gérer le formatage directement à partir du clavier.

Notons que Marxico est devenu payant: la version Pro qui est nécessaire après 10 jours d’essai gratuits est actuellement proposée à $15.99 par an.

ENML Editor, pour modifier la note en XML

ENML Editor ouvre n’importe quelle note dans le navigateur internet au format XML, pour ceux qui souhaitent modifier leurs notes en direct. Il suffit de connecter son compte Evernote avec ENML Editor, de coller le lien de la note (dans Evernote: bouton droit-Copier le lien de la note), et vous vous retrouverez avec la note sous forme de fichier XHMTL Evernote, directement éditable – et synchronisée en retour quand l’édition est terminée.

ENML éditeur Evernote

Pour les utilisateurs d’Evernote Mac, il existe même un script Applescript pour lancer l’ouverture de la note dans ENML directement à partir d’Evernote.

Atom – un éditeur multi-fonctions très prometteur

Nouveau venu dans le milieu des éditeurs de texte, Atom est produit par Github, site référence chez les développeurs. Entre autres particularités, Atom peut être amélioré via l’ajout de « packages ». Il en existe notamment pour mettre en forme des textes en Markdown, y compris la prévisualisation.

Spécifiquement autour d’Evernote, un développeur a produit le package « ever-notedown« , qui permet d’éditer des notes Evernote à partir de l’interface d’Atom, de façon synchronisée.

Ever Notedown Atom

Certes la solution est pour l’instant limitée à la version Mac d’Evernote. Elle est réservée à des utilisateurs avertis, et toutes les fonctionnalités ne sont pas encore présents. Mais c’est un premier pas vers l’utilisation d’éditeurs « externes » pour modifier ses notes Evernote.

La documentation est évidemment présentée sous forme de note Evernote. Comme Marxico, Ever-notedown permet de saisir les notes en Markdown. Et il couvre un spectre plus large qu’Evernote, avec gestion des tables des matières, notes en bas de page, LaTex, emojis, … entre autres.

Bending Evernote – initiative collective pour aller plus loin avec Evernote

Oubliez la manipulation direct du code HTML, pourquoi ne pas se partager les notes entre nous ? L’initiative d’Enrico Nahler appelée « Bending Evernote », vise à améliorer les fonctionnalités de l’application, et notammment ses fonctions de mise en page. Dans cette initiative, il met à disposition des participants certaines de ses avancées par le biais d’un carnet de notes partagé.

Bending Evernote

Point commun avec les solutions déjà citées, Enrico Nahler est parti de la base d’Evernote, à savoir le stockage des notes au format XML. Et il a ensuite modifié le code des notes pour leur ajouter des fonctionnalités.

Si vous êtes intéressé par l’initiative « Bending Evernote », vous pouvez joindre son auteur via la fonctionnalité Evernote Chat. Voici les instructions:

open your Evernote Work Chat and drop me the following Message:
Hello Enrico this is [enter your name], Let me bend Evernote!
send this message by adding my email address into the recipient field. enrico@enriconahler.com

[MàJ octobre 2016 – L’initiative est close sous sa forme originale de partage de carnets de notes, cependant Enrico Nahler continue d’être un défricheur curieux des possibilités et limites d’Evernote]

Evernote Batch – pour changer les attributs des notes sans Evernote

Evernote Batch est un cas un peu à part dans cett revue des solutions liées à l’édition. Tout d’abord, c’est une application Windows indépendante, ni un service Web, ni un carnet de note. Ensuite, sa principale fonction est d’intervenir par lots sur les notes, les étiquettes et les carnets. Là où la fonction d’édition entre en jeux, c’est qu’Evernote Batch permet, entre autres fonctionnalités, de modifier la couleur de fond des notes d’un carnet. Il permet également de repérer des notes en double, de créer automatiquement des notes à partir d’un fichier texte, ou de créer un sommaire à partir de textes en gras.

Evernote Batch Processor

Evernote Batch est une solution payante, vendue $19 sur le site de l’éditeur.

Scanner, écrire, insérer des fichiers – les autres façons de créer une note

Créer une note sur Evernote ne se limite pas à taper et mettre en page du texte. L’autre force du service, c’est d’ouvrir les possibilités d’enregistrement des notes. Ainsi, vous pouvez:

  • scanner une page (de Bullet Journal) ou un paper-board, en utilisant l’application Evernote Scannable, ou directement l’appareil photo dans Evernote;
  • écrire à la main sur votre smartphone, ou votre tablette, et laisser à Evernote le soin de reconnaître votre écriture;
  • attacher des fichiers, MS Office, PDF;
  • bien sûr enregistrer tout ou partie de pages Web via le Web Clipper;
  • et même écrire et dessiner sur Paper (iPhone, iPad), et transférer le résultat sur Evernote, qui différenciera le texte du dessin.

Enfin, si l’éditeur d’Evernote peut être amélioré, et va l’être, n’oublions pas que les fonctionnalités de gestion et de recherche de notes sont toujours présentes, et font également la force de l’application.

Retrouvez tous nos articles sur Evernote dans un format pratique
Téléchargez gratuitement le livre électronique « Maitrisez Evernote ! » dans notre section e-Books.

Répondre